Rechercher dans ce blog

mardi 2 septembre 2014

Sur mon bloc-notes ( semaine 36)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.



Bloc-notes,  le retour
La Rumeur du temps avait pris un air de vacances pendant le mois d’août, délaissant pendant quatre semaines les sujets d’actualité - rarement réjouissants - et ceux qui depuis quelques décennies touchent la plupart des habitants de la planète, désespérant ceux qui trouvent  que l’éclaircie tarde à venir et les pessimistes  qui ne voient pas d’issue à la situation actuelle.
C’est donc la rentrée dans la plupart des secteurs. 
Dans ce bloc-notes, pas de résignation, pas d’indifférence devant les menaces et les souffrances.
Après quelques semaines de vacances, il est temps de se confronter à la réalité, aussi dure soit-elle.

Un triste été 
Plusieurs régions du monde ont à nouveau connu la tragédie des guerres, des combats, responsables de la mort  de civils ( parmi eux des enfants et de femmes ) comme ce fut le cas dans la bande de Gaza, dans cette zone où la population vit depuis des décennies dans des conditions déplorables. 
L’horreur est revenue aussi en Irak, démontrant ainsi que la guerre voulue par Bush avait été inutile.
La situation reste tragique en  Ukraine où sévissent les séparatistes.
Et puis il y a eu cet acte barbare, l’assassinat par des djihadistes du reporter américain James Foley.
Triste été, triste monde frappé par la folie meurtrière.

Rentrée et sorties
Du côté de la politique, la rentrée s’est effectuée dans des conditions inhabituelles. Pour certains membres du gouvernement, la rentrée s’est transformée  en sortie plus ou moins volontaire.
Cependant, ce n’est pas le départ de quelques ministres - vite remplacés - qui est inquiétant. Cette péripétie est révélatrice d’une situation bien plus grave : telle qu’elle est pratiquée actuellement, la politique n’a plus de crédibilité ; aux yeux de nombreux citoyens, elle ne semble plus  être en capacité de créer les conditions permettant à chacun d’eux de vivre décemment. À force de  mener une politique contraire aux promesses qu’ils avaient faites pour être élus, les responsables politiques  exposent la démocratie aux dangers que la désillusion peut entraîner.

Rentrée des classes

Dans la presse, c’est surtout la question des rythmes scolaires qui  attire l’attention.
L’essentiel pourtant n’est pas là : en France, l’éducation n’atteint pas son but qui devrait être d’accorder les mêmes chances à tous les élèves, quel que soit le milieu social dans lequel ils vivent.

Prochain billet : jeudi  4 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues