Rechercher dans ce blog

samedi 30 août 2014

Evasion 13 (été 2014) En guise de conclusion

Déjà le mois d’août s’achève,‭ ‬et avec lui cette série de billets de vacances consacrés au thème de l’évasion.‭  
Je voudrais remercier‭  ‬Ramon CIURET qui a eu la gentillesse de me proposer‭  ‬une bonne centaine de ses photos se rapportant à ce thème.‭ ‬Parmi elles,‭ ‬il m’a fallu faire un choix,‭ ‬ce qui ne fut pas facile.‭ ‬Tous les textes parus ce mois-ci ont été inspirés par ces photos.
Je remercie aussi les lectrices et les lecteurs qui m’ont fait parvenir leurs avis et commentaires,‭ ‬montrant ainsi l’intérêt porté aux sujets abordés.


‭                              ‬EN GUISE DE CONCLUSION
‬Le temps




À longueur d’année,‭ ‬la plupart d’entre nous menons une course infernale contre le temps,‭ ‬dans le métro,‭ ‬pour prendre un train,‭  ‬arriver à l’heure au travail ou à un rendez-vous,‭ ‬aller chercher les enfants à l’école...‭ 
Une église,‭ ‬à Bâle,‭ ‬au pays de l’horlogerie,‭ ‬nous rappelle,‭ ‬avec son cadran solaire et son horloge l’un au-dessus de l’autre,‭ ‬l’importance que‭  ‬nous accordons depuis des siècles à la mesure du temps,‭ ‬souvent malgré nous,‭  ‬il faut le reconnaître.
Et si l’on essayait de multiplier les occasions de nous libérer de la pression exercée par le temps‭? 


Une mère,‭ ‬un enfant


J’aime cette photo prise au bord du Rhin,‭ ‬à Bâle.‭ ‬La scène est simple et belle.‭ ‬Si le fleuve y tient une large place,‭ ‬c’est la jeune femme qui attire d’abord l’attention.‭ ‬Elle porte un bonnet et un‭ ‬manteau et pousse un landau, en marchant d’un pas décidé.
Sous les grands arbres dénudés, elle longe le fleuve inlassable. On devine la fraîcheur de l’air. .‭ 
On ne sait rien d’elle ( elle doit avoir une trentaine d’années) ;‭ ‬on ignore ce qu’elle pense mais, comme toutes les mères,‭ ‬il lui arrive d’avoir des moments de doute. Le fleuve la rassure.
‭Quand les arbres reverdiront,  son bébé fera ses premiers pas.
‭     
                                                    *
Partir à l’aventure,‭ ‬flâner dans les villes,‭ ‬s’émerveiller devant les beautés de la nature,‭ ‬rêver,‭ ‬connaître des plaisirs simples,‭ ‬vivre sa passion,‭ ‬c’est ce que Ramon avec ses photos et moi-même nous vous avons proposé en ce mois d’août.
Faut-il rappeler que ces occasions de s’évader, il est possible de les goûter toute l’année ?...



3 commentaires:

  1. Merci de nous avoir fait voyager tout au long de ces semaines et d'avoir partagé d'aussi jolies photos !
    Paula dos Santos

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Bernard pour ce superbe travail. A quand, une rencontre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bravo partagé ( pour l'originalité et la beauté des photos). Quant à la rencontre, il faudra sérieusement y penser !

      Supprimer

Chroniques les plus lues