Rechercher dans ce blog

mardi 5 août 2014

Evasion 2 : destination Bâle

Pendant ce mois d’août, la Rumeur du temps prend un air de vacances en abandonnant les rubriques habituelles pour aborder un thème de circonstance : l’évasion.
Tous les billets publiés  ce mois-ci sont  inspirés par les photos de Ramon CIURET (de Mulhouse) dont vous avez déjà  pu apprécier le talent  les étés précédents. 

Photos : Ramon Ciuret

                                          Le Rhin à Bâle



I. PARTIR 
2. Destination Bâle

Bâle n’est peut-être pas la ville à laquelle on pense en premier quand on envisage d’entreprendre un voyage. Elle n’a pas la renommée de Venise, Rome, Madrid, Londres ou Prague.
Ramon Ciuret a réalisé une jolie série de photos de Bâle. Parmi les clichés qui montrent  les aspects les plus caractéristiques de Bâle et d’autres qui attirent l’attention sur ces petites choses que le touriste pressé risque de ne pas voir, il fallait faire un choix :
Bâle fait partie de ces villes qu’un grand fleuve traverse. 
On sait l’intérêt présenté par cette présence. C’est un atout pour une ville et un pays. D’abord pour la beauté du paysage. Les berges d’un fleuve sont appréciées par les habitants et les touristes. On s’y promène avec plaisir  et pour celui qui vit  dans une tour de béton, c’est un contact nécessaire avec la nature. Mais le fleuve, surtout quand il est navigable, est aussi important pour ce qu’il apporte à l’économie. C'est le cas du Rhin.

Le Rhin est le plus européen de nos fleuves ! Il a inspiré peintres,  musiciens et poètes qui ont chanté sa force, son aspect majestueux. 
Nous le voyons ici à Bâle avancer résolument vers la mer. Les habitants n’ont pas oublié ses colères et les hommes ont cherché à le domestiquer pour se protéger des inondations. Il garde cependant sa noblesse naturelle.
Combien de fois l’ai-je vu dans les environs de Rotterdam où il étend ses multiples bras qui vont se jeter dans la mer du Nord ? Je ne saurais le dire. Pourtant je ne me lasse pas du spectacle impressionnant qu’il donne !

 Loin du delta où il finira sa course, le Rhin traverse Bâle avec fougue.

2 commentaires:

Chroniques les plus lues