Rechercher dans ce blog

samedi 23 août 2014

Évasion 10 (été 2014 ) : la mer

Pendant ce mois d’août, la Rumeur du temps prend un air de vacances en abandonnant les rubriques habituelles pour aborder un thème de circonstance : l’évasion, vue sous différents angles :
1. Partir - 2. Flâner - 3. S’émerveiller - 4. Imaginer - 5. Plaisirs d’été - 6. Vivre sa passion.
Tous les billets publiés  ce mois-ci sont  inspirés par les photos de Ramon CIURET (de Mulhouse) dont vous avez déjà  pu apprécier le talent  les étés précédents.  

V. PLAISIRS D’ÉTÉ
1. La mer



Il me semble difficile de parler des plaisirs d’été sans évoquer la mer.
Bien sûr, ce n’est pas seulement en été que  la mer exerce son charme, mais c’est en juillet et août qu’elle attire le plus de monde. Je dirais même, trop de monde.
 À  cette période de l’année, il y a des lieux qu’il vaut mieux éviter, des plages où certains viennent surtout pour se montrer, pour fanfaronner, où l’on voit des jeunes filles jouant les starlettes  exhiber fièrement leur fine silhouette devant des célébrités parisiennes : citons par exemple Saint-Tropez, Deauville, l’île de Ré. Ce n’est pas là qu’on comprend l’âme de la mer. 
Il y a aussi ces plages plus populaires où les gens s’agglutinent comme ils le font toute l’année dans le métro ou dans les autobus. 
Mieux vaut choisir les endroits que les guides touristiques ignorent, ceux qui vous font sentir le goût de la liberté.

On aime la mer pour le plaisir des yeux.  Dans un long poème, Le chant de la mer, j’ai évoqué celle que je vois tous les jours :

La mer est belle 
dans sa robe gris-vert, 
impalpable, fluide. 
Divine dans sa simplicité
( ô majesté des lignes pures).

J'admire le tableau qu'un peintre de génie 
posa devant mes yeux.

Horizontalité de la mer 
et arc parfait 
du soleil posé sur elle.

Celle que nous voyons sur cette photo de Ramon dégage une impression de sérénité. Au coucher du soleil qui rend le ciel rosâtre, quelques promeneurs regardent la mer ; elle est d’un beau bleu, les vagues sont légères. Sur les rochers, quelques pêcheurs ; au loin, sur la colline boisée, des bâtiments modernes. La civilisation et la nature se côtoient.

Mais la mer est bien plus que cela : être devant la mer, c’est se retrouver en face des éléments naturels, c’est entendre la musique des vagues, le murmure du vent.
La mer nous emporte dans un étrange voyage ; elle  nous transporte aux temps lointains où l’Homme n’existait pas, elle nous rappelle les mystères de la vie.
C'est pourquoi elle nous fascine tant.

1 commentaire:

Chroniques les plus lues