Rechercher dans ce blog

samedi 9 août 2014

Évasion n° 4 (été 2014) : Barcelone

Pendant ce mois d’août, la Rumeur du temps prend un air de vacances en abandonnant les rubriques habituelles pour aborder un thème de circonstance : l’évasion, vue sous différents angles :
1. Partir - 2. Flâner - 3. S’émerveiller - 4. Rêver - 5. Vivre sa passion 6. Plaisirs d’été 

Tous les billets publiés  ce mois-ci sont  inspirés par les photos de Ramon CIURET (de Mulhouse) dont vous avez déjà  pu apprécier le talent  les étés précédents. 

I. PARTIR
3. Destination Barcelone




J’ai traversé plusieurs fois  Barcelone pour me rendre dans les environs de Tarragone qui se trouve un peu plus au sud. Ces passages trop brefs ne m’ont pas permis de  bien connaître   la ville. Cependant  j’en ai retiré quelques impressions confirmées par  les photos de Ramon. 

Barcelone est une ville étonnante, une ville qui sort de l’ordinaire, une ville qui reflète  le caractère catalan.

Quand on arrive à Barcelone pour la première fois, on est saisi par  l’originalité des créations d’Antoni Gaudí, architecte -décorateur, bâtisseur d’immeubles et de monuments au style caractéristique 

Là où les bâtiments modernes dominent quelques taches de verdure et un grand bassin apportent un peu de fraîcheur dans ce lieu où la chaleur dépasse fréquemment trente degrés en été.

Barcelone est une ville bien vivante. On ne peut cependant oublier les souffrances qu’elle a connues durant les longues années de dictature qu’évoque Salvador Espriu, le grand poète catalan, dans ces vers : 
« L'effroi demandait au vieil aveugle
si mon peuple aurait un lendemain.
Et la bouche sans lèvres commença
le ricanement qui n'arrête jamais.»

Barcelone sourit. Un vent de liberté souffle sur la ville.

1 commentaire:

Chroniques les plus lues