Rechercher dans ce blog

jeudi 21 août 2014

Évasion n° 9 ( été 2014) Plaisirs d'été

Pendant ce mois d’août, la Rumeur du temps prend un air de vacances en abandonnant les rubriques habituelles pour aborder un thème de circonstance : l’évasion, vue sous différents angles :
1. Partir - 2. Flâner - 3. S’émerveiller - 4. Imaginer - 5. Plaisirs d’été - 6. Vivre sa passion.
Tous les billets publiés  ce mois-ci sont  inspirés par les photos de Ramon CIURET (de Mulhouse) dont vous avez déjà  pu apprécier le talent  les étés précédents.  

V. PLAISIRS D’ÉTÉ
La fraîcheur des fontaines



On a tendance à l’oublier : la fontaine est d’abord «une eau vive qui sort de terre et se répand à la surface du sol» (le Robert)
Ce mot désigne aussi la construction amenant l’eau de différentes manières. 
Jadis dans les villes, la fontaine servait à désaltérer les passants.
Elles sont rares aujourd’hui, celles qui délivrent une eau potable et c’est surtout pour leur style qu’on les regarde. Mais en été, quand la chaleur est accablante,  tremper les pieds dans le bassin d’une fontaine ou sentir l’eau fraîche couler le long des bras, procure un effet agréable, un vrai plaisir.

Cette idée de plaisir et de sensualité liés à la fontaine a été évoquée à maintes reprises.
La fameuse scène de la Dolce Vita  de Fellini, dans laquelle Anita Ekberg - jouant le rôle d’une star américaine - se baigne dans le bassin de la fontaine de Trevi, sous le regard de Marcello Mastroianni, est devenue mythique.
La chanson de Brassens Dans l’eau de la claire fontaine est dans un registre semblable, une pointe d’humour en plus :
« Dans l’eau de la claire fontaine
elle se baignait toute nue...»
La suite, chacun la connaît !

Dans un billet précédent, nous avions déjà vu une magnifique fontaine de Barcelone. Nous voici de nouveau à Bâle où Ramon Ciuret a photographié une fontaine d’un autre style. 
Au milieu du bassin, posée sur un socle en pierre, la sculpture représente un bambin grassouilllet  chevauchant un cygne. La fonte a été peinte en vert et l’eau coule du bec de l’oiseau.
Il s’agit là d’un thème fréquemment repris dans la littérature et l’art.

                                                            *


Du plaisir, ce garçon qui joue avec l’eau dans un bassin, semble en éprouver beaucoup. Timidement, la main se tend vers l’eau qui  jaillit du sol pour savoir si elle n’est pas trop froide. Bientôt c’est le pied puis le corps tout entier qu auront droit à un rafraîchissement longtemps attendu.
Loin de la mer, au cœur des grandes villes, la fontaine est une alternative à la baignade.

1 commentaire:

Chroniques les plus lues