Rechercher dans ce blog

jeudi 10 novembre 2016

Le cauchemar américain




  

    

   Dans la nuit de mardi à mercredi le choc que les démocrates de tous les pays espéraient ne pas connaître, la victoire d’un personnage inquiétant à cause de ses idées : nationaliste, xénophobe, islamophobe, misogyne, climatosceptique, bref un responsable placé à la tête d’un grand pays dont on ne peut attendre rien de bon en ce qui concerne notamment la paix et l’avenir de la planète.
  Une première explication de cette victoire est dans le choix de son adversaire, peu appréciée par ceux qui vivent dans la précarité, la pauvreté et la misère.
Ceux-là, qui auraient pu trouver dans le programme de Bernie Sanders, homme de gauche, des raisons d'espérer, n’ont pas fait confiance à celle qui représente la politique ancienne, celle des castes dominantes, à la tête du pays depuis des décennies.
   Seconde explication  : le système démocratique américain simplifié à l’extrême avec ses deux partis de gouvernement ne permet pas d’exprimer la variété des idées présentes dans le pays, notamment l’écologie et l’anticapitalisme ( malgré l’existence de nombreux partis, on trouve le même défaut en France lors des présidentielles).
   Enfin, il ne faut pas négliger le fait que l’élection présidentielle américaine est aussi dominée par la question de l’argent. On sait le rôle joué par les lobbys ( celui des armes à feu, NRA, avait appelé à voter pour Trump). 
   Tous ces éléments ont contribué à la victoire de l'homme connu jusqu'à maintenant pour ses propos outranciers et dangereux. 
*
Le 18 décembre 2015, j'écrivais ceci :
" Les signes qui démontrent que nous sommes dans un monde finissant sont de plus en plus visibles...
Je n’ose imaginer ce qu’il adviendrait demain si  Donald Trump devenait président des Etats-Unis."
Ce jour est arrivé, le pire peut survenir. Mais on peut aussi espérer que cette situation déclenche - et pas seulement en Amérique - une prise de conscience salvatrice des citoyens.


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues