Rechercher dans ce blog

samedi 12 mai 2018

La photo du week-end


    La photo est un loisir ; elle est parfois un art. Technique à la portée de tous, elle permet de garder une trace d’instants qu’on a vécus, de scènes auxquelles on a assisté…
Elle enrichit un article ; outil pédagogique, elle aide à la compréhension d’un fait, d’un événement. Elle peut aussi être source d’inspiration pour un auteur.



                                 Cette photo a été prise à Ambleteuse, il y a quelques jours.

   J’ai la chance de vivre près de la mer. Celle-ci est le but de la plupart de mes promenades. Sur la Côte d’Opale, de Calais à Berck – c’est-à-dire dans la zone faisant partie du Pas-de-Calais – en dehors des deux caps célèbres (le Blanc-Nez et le Gris-Nez) les plages ne manquent pas. Chacune a son caractère et son charme. Certaines attirent un public plutôt snob, d’autres sont jugées populaires. La plupart d'elles offrent de longues étendues de sable et derrière elles se trouve souvent un massif dunaire.
La plage d’Ambleteuse se caractérise par la présence de rochers et de sable fin. Un fort maritime conçu par Vauban attire aussi les touristes.

Commentaire sur la photo 
    Je marchais ce jour-là sur la promenade, le smartphone à la main et je me suis arrêté devant la mer qui m’était apparue si belle à cet endroit. On était à marée haute et la mer recouvrait le sable. Seuls apparaissaient les rochers plats couverts d’algues.
    Malgré le beau temps il y avait peu de monde. Un homme regardait le spectacle des vagues qui bientôt  atteindraient les rochers. À côté de lui, une trottinette, appuyée sur le muret qui longe la plage, semblait attendre le retour de son propriétaire.
     C'était une scène traduisant le charme des jours ordinaires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues