Rechercher dans ce blog

samedi 26 mai 2018

WEEK-END : la forêt


Promenade en forêt





    Cette photo a été prise la semaine dernière dans la forêt de Boulogne, à La Capelle.
J’ai emprunté ce jour-là un sentier que je connais bien. Depuis que je m’y promène – cela fait une vingtaine d’années – cette belle forêt a bien changé. 
    L’an dernier une maladie a attaqué les frênes et il a fallu les abattre mais c’est surtout la gestion actuelle des forêts qui pose problème. Aujourd'hui, le souci de rentabilité ne concerne plus seulement les usines ou les loisirs,  il s’applique aussi à la nature.
    Partout dans le monde, les surfaces boisées diminuent, provoquant une détérioration de la biodiversité (1), favorisant les inondations et  accentuant le dérèglement climatique. Triste constat car le rôle des forêts est capital en écologie !

Le complément
    Faut-il rappeler aussi rôle culturel et spirituel de la forêt ?
Dans de nombreuses civilisations, son apport est indéniable. Source d’inspiration des artistes, des poètes, des écrivains ( je pense notamment au magnifique livre L’appel de la forêt, de Jack London) elle est pour chacun de nous un lieu de ressourcement ou tout simplement un lieu de détente, de recherche d’équilibre.
   
     Pénétrer dans une forêt, c’est d’abord être en contact avec la nature. Tous les sentiers, même ceux qu’on pense bien connaître, nous font faire des découvertes.
Pour celui qui sait la regarder,  la forêt est un lieu où les choses banales paraissent toujours neuves. 
    Cette osmose avec la nature permet à l’Homme de sentir qu’il appartient à la biosphère.  Les questions qu’il se pose depuis des siècles trouvent parfois un élément de réponse dans le léger bruit que chaque pas produit quand le   pied rencontre les feuilles mortes.

(1) les forêts  sont des écosystèmes complexes qui offrent un habitat à de nombreux animaux, végétaux, espèces fongiques et microbiennes.

PROCHAIN BILLET : mercredi 6 juin












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues