Rechercher dans ce blog

samedi 5 mai 2018

La photo du week-end


LA PHOTO

Un couple de grues blanches



La photo 

    La photo a différentes fonctions. Pratiquée par certaines personnes, elle est un art. Pour la plupart des gens, elle est un loisir ; à l’heure du smartphone elle est un moyen simple de préserver à tout moment un souvenir. Dans un livre ou un magazine, elle est un support pédagogique intéressant. Que serait le National Geographic sans les superbes photos qu’il contient ? 
   Le journalisme l’utilise pour compléter un texte ; on sait hélas qu’il est facile de nos jours de tromper le lecteur en modifiant une photo ou en accompagnant celle-ci d’une légende fausse.
  Bref, les multiples usages de la photographie rendent cette technique utile pour tous (malgré le mauvais usage qu'on peut en faire) et passionnante pour certains.

Un couple de grues

   Le spectacle fut magnifique. Je me promenais dans une réserve naturelle proche d'Amsterdam, l'appareil photo à la main. Dans un espace boisé, un couple de grues blanches marchait. Soudain les ailes des deux oiseaux se déployèrent, laissant apparaître les rémiges primaires noires qu'on peut voir seulement quand les grues volent. Elles se posèrent un peu plus loin puis s'envolèrent à nouveau.

Une espèce en grand danger

   La grue blanche est un oiseau de grande taille qui vit normalement dans les zones humides de l'Amérique du Nord. Hélas, elle fait partie des espèces en voie de disparition. Dans la nature, il n'en reste que deux centaines environ.

   Leur nombre a commencé à diminuer au milieu du 19e siècle, c'est-à-dire au début de l'ère industrielle quand les immigrés installés en Amérique ont asséché les marais et chassé cet oiseau pour se nourrir de leur chair. Les décennies qui ont suivi n’ont fait qu’amplifier ce phénomène pour aboutir à la situation actuelle : la disparition de nombreuses espèces et les menaces qui pèsent sur beaucoup d’entre elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues