Rechercher dans ce blog

vendredi 5 octobre 2018

Un temps bien singulier



« Ça ne fait rien, nous vivons un temps bien singulier ” 
( Georges Brassens - L’épave)

  
Un titre étonnant
                                                               
     Le président Macron vient de se voir décerner le titre de « champion de la Terre » par un organisme qu'on croyait sérieux : le Programme des Nations Unies pour l'Environnement.
Qu'a fait M. Macron pour le climat et la biodiversité depuis son élection ?
Les objectifs de la loi de transition énergétique votée en 2015 n'ont pas été atteints et l'Observatoire Climat Énergie a jugé récemment que « la France partait à la dérive » ; le ministre Nicolas Hulot a dû démissionner parce qu'il n'avait pas les moyens d'agir comme il le souhaitait. Alors pourquoi cette récompense attribuée au président français ? Parce que de nos jours on a tendance à confondre les apparences et le réel et l'on manque de discernement.

    Quels sont les livres que les Français aiment lire ?

On apprend ces jours-ci que l'ouvrage qui arrive en tête des ventes est Destin français d'Eric Zemmour. C'est dommage pour la véritable littérature. On connaît les obsessions du journaliste, ses propos racistes qui lui ont valu d'être condamné, sa haine des musulmans, son homophobie, son antiféminisme. La phrase adressée à la chroniqueuse Hapsatou Sy lors d'une récente émission de télé « Votre prénom est une insulte pour le France » caractérise le personnage. Comme il l'annonce de livre en livre, la France serait dans une période de déclin ; la cause - il répète la même chose depuis des années – c'est l'immigration, l'antiracisme, la gauche. Incapable de regarder l'avenir en face, de décrire les problèmes français dans le cadre d'une mondialisation basée sur le profit, responsable du dérèglement climatique, de la destruction de la Nature et du déséquilibre Nord/Sud -  Zemmour se tourne vers Napoléon comme le marin se fie au phare.

    La vraie littérature moderne est ailleurs, elle est dans les livres de Camus, Kundera, Modiano et quelques autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues