Rechercher dans ce blog

mardi 30 octobre 2018

Équilibre(s)






Équilibre : Le mot équilibre a plusieurs sens. Intéressons-nous à deux d'entre eux en nous appuyant sur les définitions données par le Robert.
État de ce qui est soumis à des forces qui se compensent
Juste proportion entre des choses opposées, rendre les choses égales : équilibre politique, économique

I. La balance Roberval illustre bien la loi de physique qui s'applique dans la première définition.

Le moindre objet posé sur l'un des plateaux de la balance rompt l'équilibre ; celui-ci sera rétabli quand on aura mis sur l'autre plateau un ou plusieurs objets ayant exactement le même poids que sur l'autre plateau.

Dans la nature, les écosystèmes sont en recherche permanente d'équilibre. Il s'agit là d'une organisation complexe dans laquelle interviennent de nombreux facteurs qui interagissent. Cela donne lieu à un échange d'énergie. 
Dans un milieu naturel – par exemple un lac - composé d'éléments minéraux, d'eau, d'air, de végétaux, d'archées (êtres vivants composés d'une seule cellule), et d'êtres vivants plus ou moins complexes, grâce à l'énergie apportée par le soleil et à la photosynthèse, la Nature assure en permanence l'équilibre indispensable à la vie.

L’industrialisation et l’urbanisation ont perturbé les écosystèmes. Les humains ont détruit beaucoup d’espaces naturels. Ceux qui n’ont pas été modifiés par l'homme sont devenus rares. La biodiversité s'est appauvrie, les produits chimiques (pesticides, glyphosate...), les dérivés du pétrole, ont pollué l'air, le sol et l'eau.

L'équilibre écologique ne pourra être rétabli lors des prochaines années. Le seul objectif réaliste est donc de ralentir le processus en cours, notamment en mettant fin à l'utilisation des produits polluants, en maîtrisant l'urbanisation et en protégeant les espèces en danger. 

II. Équilibres et activités humaines

En ce qui concerne les activités humaines, les équilibres ont aussi leur utilité. Ils répondent généralement à un besoin de justice et sont un facteur de paix. Hélas ! Ils sont rarement respectés.
Au niveau mondial le déséquilibre le plus flagrant est le fossé qui existe entre pays riches et pauvres. Depuis des siècles, les colonisations ont été marquées par une exploitation honteuse des populations locales et des richesses des pays colonisés. Sous l'ère industrielle avancée, les grands groupes poursuivent cette démarche en s'accaparant des matières - telles que les métaux rares – dont la société de consommation a besoin. Ils détruisent des forêts remarquables, rachètent des terres arables à un prix dérisoire.

Ces comportements contraires à l'éthique expliquent en partie l'état écologique inquiétant de la planète.
Au niveau des pays on note souvent un déséquilibre entre les différentes régions. C'est le cas de la France où en dehors des grandes villes florissantes comme Paris et Lyon, on assiste à la mort lente de villages pauvres qui ont perdu la plupart de leurs services publics et voient leur population diminuer d'année en année.
L'aménagement des territoires doit être repensé.
Quelles que soient les activités humaines la notion d'équilibre s'impose comme facteur positif.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues