Rechercher dans ce blog

vendredi 14 décembre 2018

les fêtes n°3



Fête et tradition

     

   Depuis quelques jours les villes sont à nouveau illuminées et les vitrines des magasins tentent le chaland ; sur les écrans de télévision, les publicités rappellent à longueur de journée que Noël approche. Pour ceux qui vivent dans la misère, ces images sont cruelles : ils savent que tout cela n'est pas pour eux.
   Qu'est devenue la fête de nos jours ? Avant tout une vaste opération commerciale, reflet d'une société qui par tous les moyens – même en temps de crise – incite les gens à consommer, une société qui confond bien-être et possession de biens.
   Le gaspillage étant désormais quotidien pour certains, il s'agit de donner de plus en plus dans la démesure. Dans les temples modernes que sont devenus les supermarchés, les gens s'entassent avec ferveur. La grande frénésie collective pousse à l'achat compulsif et les caddies débordent de jouets qui seront vite oubliés, de gadgets inutiles, de victuailles à foison : blocs de foie gras produits dans la souffrance, huîtres modifiées dans des laboratoires (ce que peu de gens savent), volailles qui n'ont jamais vu la lumière naturelle.
   À une vingtaine de kilomètres de chez moi, le village de Licques est connu pour ses chapons, pintades et dindes.
La tradition veut qu'en cette période de fin d'année on organise une fête des dindes au cours de laquelle on fait défiler les pauvres volatiles à travers la commune.
Comment peut-on parler de fête quand des milliers d'êtres vont être envoyés à l'abattoir ?
   Cette conception de la fête n'est pas la mienne.
BJC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues