Rechercher dans ce blog

vendredi 7 décembre 2018

Pensées N° 2



Dans cette nouvelle rubrique vous trouverez quelques pensées regroupées autour d'un thème.
Aujourd'hui : Société


1. Croire qu'un homme providentiel peut sauver un pays est un signe de faiblesse, c'est une injure à la démocratie.

2. Quand on ne cherche pas à arrêter un conflit par la concertation et qu’on préfère rendre les coups, c’est toujours un échec pour la raison.

3. Trop peu de gens réussissent à échapper à l'aliénation résultant de l’organisation de la société moderne qui, avec la publicité et la propagande dominante, réduit la liberté de pensée. Développer davantage l'esprit critique des jeunes devient une nécessité.

4. Pour convaincre quelqu'un de changer ses habitudes (par exemple pour limiter son impact écologique), il faut faire preuve d'empathie, s’adresser à son intelligence et à sa sensibilité. il faut être patient et tolérant.

5. L’éducation n’est pas du seul ressort des enseignants. Les parents, les animateurs d’associations, les médias, les messages qu’on voit dans la rue contribuent à l’éducation des enfants. 

6. Quand on parle des héros historiques (Charlemagne, Napoléon...) on passe souvent sous silence le fait qu'ils ont envahi les pays voisins, que leurs soldats ont pillé des villages, violé des femmes, massacré des civils.
Le héros moderne est celui qui lutte contre l’injustice, celui qui résiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues