Trois couleurs ont fait l'actualité ces jours-ci : le
jaune, le violet et le noir.
Ceux qui ont lancé l'opération Gilets jaunes
ont eu une idée lumineuse. En effet, on trouve ces gilets dans
presque tous les foyers et la déception, la colère et le ras le bol
sont si forts dans le pays que le succès était quasiment assuré.
Originale dans sa forme, soutenue par de
nombreux citoyens, cette action pourrait contraindre le président à
descendre de son piédestal. Dans le cas contraire on ne sait ce qui
peut arriver.
Le violet est la couleur des féministes. Les
marches organisées pour rappeler les droits des femmes et dénoncer
les comportements inappropriés de certains hommes ont réuni beaucoup de monde. La
cause féministe progresse trop lentement. Il faudra sans doute beaucoup d'autres marches
encore avant que le machisme disparaisse.
Enfin, nous avons eu droit à un Black Friday venu des États-Unis,
symbole de la société de consommation. On peut s'étonner du choix
de la couleur pour cet événement. Au noir, on associe souvent le
deuil, la tristesse, le malheur, le désespoir. Ceux qui poussent à consommer
au-delà du raisonnable auraient-ils conscience qu'ils conduisent l'humanité au désastre ?
BJC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire