L'image du week-end : le jet d'eau



Un jardin remarquable


   Il y a dans de nombreux pays des passionnés qui créent des jardins d'ornement, certains sont de taille modeste et ceux qui les ont créés les ouvrent de temps à autre au public pour partager leur beauté, d'autres ont une autre dimension : ils sont le projet de toute une vie et sont ouverts en permanence. Il y en a même qui contribuent  à faire connaître une ville.
   C'est le cas du jardin remarquable du Temple-sur-Lot créé par la famille Latour-Marliac, jardin rendu célèbre par la variété des nénuphars qu'il contient et par le fait que Claude Monet le grand peintre impressionniste éprouva un véritable coup de cœur pour ces plantes aquatiques qu'il fit pousser dans son jardin de Giverny et qui lui inspirèrent de nombreux tableaux.
  Ces nénuphars ont  été présentés à maintes reprises dans les journaux et les magazines et c'est un autre aspect du jardin qui a surtout retenu mon attention : je marchais sur l'une des allées quand j'aperçus, à demi caché par un minuscule tunnel, un  plan d'eau sur lequel nageaient quelques cygnes. Un jet d'eau se dressait; il n'avais rien d'exceptionnel.
   La surprise vint quand, plus tard, je regardai la photo : en fixant la scène, l'objectif avait figé l'eau, donnant l'impression que celle-ci était gelée. De temps à autre la photo s'accorde quelque fantaisie avec la réalité !

Commentaires