Rechercher dans ce blog

mardi 6 février 2018

Honfleur, le charme de la Normandie



    Les villes sont semblables aux gens ; on les aime souvent de manière irrationnelle, mais elles ont des arguments pour se faire aimer : leur beauté ( celle des rues, des maisons, des monuments...) et leur caractère (l'authenticité d'abord). On pourrait pousser plus loin la ressemblance en ajoutant qu'il y a des villes qui font illusion (on a un coup de foudre pour elles mais elles lassent rapidement) et il y a les autres, celles qui ne déçoivent jamais et qu'on retrouve toujours avec plaisir. Honfleur fait partie de ces villes dont le charme ne s'use pas.

   Comment expliquer cet engouement pour la cité normande qui a su séduire depuis tant d'années bon nombre de touristes anonymes et de personnalités, parmi lesquelles Baudelaire, Flaubert, Boudin, Monet, Satie ?

   Contrairement à Deauville où s'étalent le luxe et les paillettes, Honfleur plaît parce qu'on y rencontre la vraie vie, celle des gens qui y vivent et y travaillent, et parce que la ville offre à la fois l'intimité des petites rues proches du vieux bassin et l'ouverture vers les grands espaces qui font rêver lorsqu'on se promène le long de la digue balayée par le vent, face à l'estuaire et au port du Havre. 
   Et puis elle est aussi une ville de culture, une promenade au jardin des personnalités suffit à rappeler le nom  des femmes et  hommes célèbres dont l'existence fut liée à Honfleur *.

   En cliquant sur le lien ci-dessus, vous découvrirez le Jardin des Personnalités, un endroit à ne pas manquer quand on visite Honfleur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues