Rechercher dans ce blog

jeudi 22 février 2018

Angleterre - Le Kent




CANTERBURY - Photo  Chbec, Pixabay.com

    Jusqu’en 1994, date de l’ouverture du Tunnel sous la Manche, le seul moyen de se rendre en Angleterre était le bateau. Les lignes les plus courtes (une quarantaine de kilomètres) étaient Boulogne-Folkestone (qui a disparu) et Calais-Douvres.
    Le tunnel est surtout emprunté par les gens pressés (cadres, hommes d’affaires). Le touriste préférera prendre le ferry qui met environ une heure trente pour faire la traversée.
En effet, celle-ci est beaucoup plus agréable ; elle permet à partir du pont du bateau d’admirer les falaises blanches anglaises et d’apprécier la fraîcheur de l’air marin.

   Quand on a choisi de visiter l’Angleterre en voiture, dès le débarquement à Douvres, il faut rapidement s’habituer à rouler à gauche de la route. Cela demande une concentration de tous les instants. On se trouve alors dans le comté du Kent où l’on peut s’arrêter quelques jours - voire plus - pour découvrir le charme de la campagne anglaise et des villes environnantes. Pour cela on évitera les grands hôtels sans caractère qu’on trouve un peu partout dans le monde ; un séjour dans un bed and breakfast sera préférable si l’on souhaite une immersion dans l’Angleterre authentique. Il y en a de nombreux dans les stations balnéaires de Ramsgate et Margate. L’accueil y est sympathique. Quand au petit déjeuner on vous apporte un plat de haricots blancs nageant dans une sauce tomate au goût sucré et un porridge roboratif, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus en France.
    Il y a sur la côte de belles plages où généralement on ne souffre pas de la chaleur.
    Les villes du comté ont toutes un intérêt particulier (leur port, leur passé historique, leurs monuments).
     Folkestone, ville la plus proche de la France, est située à 35 kilomètres du Cap Gris-Nez ; on y trouve près du port de petits restaurants sympathiques. Non loin de là, il y a  Hastings surtout connue pour la bataille de 1066. À Douvres, le château qui domine la mer date du XIe siècle. Et puis on peut voir aussi Ashford, située à proximité d’une belle forêt primaire.
  Mais c’est Canterbury qui a ma préférence. Bien sûr, il faut voir la cathédrale, se promener dans les petites rues bordées de vieilles maisons, faire une pause dans un pub.
Il y a dans cette ville une ambiance particulière qu’on apprécie surtout en hiver, dans la période des fêtes de fin d’année.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues