Rechercher dans ce blog

jeudi 22 février 2018

Monflanquin




VUE SUR LA PLACE CENTRALE ET SES ARCADES
LES BASTIDES
Il y a  tant de choses à découvrir en dehors des sentiers battus, tant de beaux paysages, de villages pittoresques, de monuments méconnus …

     Les chemins de randonnée ne permettent pas seulement d’aller à la découverte de la nature, ils traversent aussi des villes et des villages. Quand on vient de parcourir quelques kilomètres à travers champs, sans croiser le moindre promeneur, le moindre véhicule, et qu’on aperçoit, à l’entrée d’un village, la première ferme, on a soudain l’impression de revenir dans le monde civilisé. De nouvelles joies attendent le promeneur.

    Beaucoup de villages n’ont pas succombé à la tentation financière et ont  gardé leur charme d’autrefois. S’y promener, c’est aller à la rencontre des hommes et des femmes d’aujourd’hui, mais aussi à la rencontre du passé. Il est important de préserver cette richesse : l’histoire se comprend mieux en voyant les lieux où nos ancêtres ont vécu.
    Il y a dans le département du Tarn-et-Garonne une multitude de villages et de petites  villes qui méritent qu’on s’y arrête. Monflanquin fait partie de ceux-là.
Il s’agit d’une bastide créée au  XIIIe siècle à l'instigation d’Alphonse de Poitiers, frère du roi Louis IX (Saint-Louis). 
   
    À Monflanquin, la place  centrale, de forme carrée, a gardé l’aspect qu’elle avait il y a huit siècles. On s’y promène à l’abri du soleil sous les larges arcades. On flâne dans les ruelles rectilignes qui ont conservé leurs pavés irréguliers. On s’arrête devant l’église qu’orne  une étonnante tour. De là, on découvre un paysage verdoyant qui procure un sentiment de tranquillité. Tels sont les atouts de cette petite ville qu'il faut visiter quand on voyage dans le Sud-Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues