Rechercher dans ce blog

mardi 13 février 2018

Le Boulonnais (Hauts-de-France)




    Ceux qui découvrent le littoral du Pas-de-Calais sont généralement surpris par la beauté des paysages. Victor Hugo, quittant la ville de Boulogne pour aller plus au nord, eut un véritable choc en apercevant brusquement - après avoir franchi une pente raide - la petite station balnéaire de Wimereux. Il écrivit plus tard qu'il venait de découvrir l'un des plus beaux paysages du monde !
Propos de poète sans doute, mais en toute objectivité, cette partie de la Côte d'Opale qui compte parmi ses richesses le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez, classés au patrimoine de l'UNESCO, fait partie de ces beautés naturelles que le Conservatoire du Littoral a pu heureusement préserver.
   Le Boulonnais vivant essentiellement du tourisme et de la pêche (de moins en moins florissante) il n'est pas étonnant que la population se sente concernée par tout ce qui touche à la mer. Pour sensibiliser les gens à l'environnement marin, un Centre de la mer (Nausicaá) a été construit. Il constitue un outil pédagogique au service de la défense des océans et il est visité chaque année par de nombreux touristes et  scolaires.


    La ville de Boulogne a un riche passé historique. Sa proximité avec l’Angleterre a attiré Jules César et Napoléon les empereurs au caractère guerrier qui rêvaient  de conquérir cette île. Le premier parvint à pénétrer en Grande-Bretagne, le second, après avoir installé ses troupes au camp de Boulogne finit pas renoncer.
La vieille ville est entourée de remparts. Sur le boulevard qui porte son nom et au château - musée, on découvre des souvenirs qui évoquent Auguste Mariette, né dans cette ville. Archéologue réputé, Mariette a été avec Champollion le fondateur de l’égyptologie.

    Le Boulonnais, c'est aussi un pays de bocage. Sainte-Beuve, écrivain et critique né lui aussi à Boulogne  passa une partie de son enfance dans le manoir de Wierre-Effroy. Il a raconté ses promenades dans cette belle campagne qui n'a pas trop souffert de l'industrialisation. On regrette cependant l’implantation de lignes à haute tension qui ont enlaidi le paysage.
La vallée du Denacre et celle de la Course sont des lieux de promenade qui donnent l’impression de retourner dans une autre époque.
   Les arguments touristiques du Boulonnais sont nombreux. Il y a la présence de la mer, des falaises et des longues plages de sable, les massifs dunaires, les forêts,  les paysages champêtres et le patrimoine architectural.
Les touristes étrangers, en particulier les Belges et les Hollandais, apprécient le Boulonnais.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues