Rechercher dans ce blog

mardi 30 janvier 2018

PAYSAGES



AU BORD DE LA LOIRE près de TOURS

Paysage : on utilise couramment ce mot courant sans se poser de questions sur sa signification.
Les dictionnaires eux-mêmes ne sont pas très explicites :
« Partie d’un pays que la nature présente à un observateur », voilà comment le Robert définit le paysage. Ce billet a pour but d'apporter quelques précisions sur ce mot.
    La qualité des paysages est l’un des critères qui interviennent dans le choix d’une destination.
Chacun de nous a en tête des paysages familiers ou exceptionnels  qu'il a appréciés pour leur beauté, leur rareté ou leur grandeur impressionnante. D’autres lieux qu’on a aperçus dans un magazine, un livre ou sur un écran nous ont donné l’envie d’aller sur place pour profiter du spectacle qu’ils offrent.
    Personnellement je pourrais citer quelques  paysages que j’ai beaucoup aimés : le volcan du Teide, sur l’île de Tenerife, à cause de sa flore riche qui change selon l'altitude à laquelle on se trouve, les chutes du Niagara impressionnantes par leur taille et le bruit permanent des remous de l'eau, la vue sur l'Etna et les odeurs mêlées de soufre et de fleurs, mais aussi dans les vastes plaines de Hollande l’alignement des moulins de Kinderdijk, la côte bretonne, les caps de la Côte d'Opale avec leur odeur d'algues et d'iode et les picotements de la bruine ou du vent sur le visage...
  Un paysage ne se regarde pas seulement, il s'adresse à tous les sens : on l’écoute, on le sent, on le touche.

   Longtemps considéré comme un objet d'études pour les géographes qui mettaient en avant la notion de territoire, d'environnement naturel modifié par l'homme, le paysage a vu sa définition évoluer à partir des années 1970, en prenant en compte sa complexité. Cette approche écologique fait donc intervenir des éléments relevant de la biologie, des sciences sociales, de l'archéologie, de la géologie...
La Convention européenne du paysage, signée en 2000, a défini le paysage comme " une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ".

Cette définition a le mérite d’être beaucoup plus précise que celle des dictionnaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues