Rechercher dans ce blog

mardi 23 janvier 2018

Le site des Deux-Caps



LE GRAND SITE DE FRANCE

de la Côte d'Opale

    Le site des Deux-Caps a obtenu le label Grand site de France en mars 2011.
Pour le département du Pas-de-Calais et pour les huit communes concernées ( Ambleteuse, Audresselles, Escalles, Audinghen, Sangatte,  Tardinghen, Wissant, Wimereux)  ce label a ouvert des perspectives nouvelles car il a classé le site des Deux- Caps parmi les  sites naturels les plus remarquables de France.

Sur 23 kilomètres de littoral, se succèdent des paysages variés de toute beauté : de hautes falaises, de longues plages de sable, des dunes et dans l‘arrière-pays une zone agricole qui  selon les saisons offre ses vastes taches de vert et de jaune. 
   Plus de 250 espèces d’oiseaux vivent sur ce site dominé par deux caps : le Blanc-Nez et le Gris-Nez. Une richesse naturelle que plusieurs structures nationales, régionales et départementales ont su préserver, en résistant aux menaces d’un développement économique anarchique. Quand on pense que  ce site exceptionnel avait failli accueillir en 1960 une centrale nucléaire qui fut finalement construite à Gravelines, on se réjouit de voir que cette partie du littoral nordiste a pu échapper à la politique désastreuse d'aménagement du territoire de la période des trente Glorieuses  !

   Le label décerné au site des Deux-Caps a été une aubaine pour la promotion de la région, il a permis de développer un tourisme responsable qui fait le bonheur des randonneurs pédestres et cyclistes et des amoureux de la nature à la recherche d’authenticité et de paysages magnifiques.

   Chaque année, deux millions et demi de visiteurs se rendent sur le site. Pour éviter les dégâts que pourrait provoquer ce succès, des sentiers - que les promeneurs doivent emprunter - ont été créés. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues