Rechercher dans ce blog

mardi 30 janvier 2018

Qu'est-ce qu'une belle ville ?


   Je dois le dire : je ne suis pas attiré par les villes de très grande taille.                                                            
   Dans celles-ci, quelques jours pour voir les monuments et visiter les musées me suffisent. L'air de Londres, de Paris ou de Rome me paraît étouffant. Seule Cracovie, avec ses 850 000 habitants, échappe à cette critique car elle a gardé le charme et la convivialité des vieilles villes.

Quand on me demande de citer les villes que j'aime, je pense à quelques-unes de celles où j'ai pris plaisir à marcher : Honfleur, Dinard, Canterbury, Bruges...

S'il fallait définir ce qu'est une belle ville, je répondrais : " Une ville qui me donne envie d'y revenir."

Une belle ville ne doit pas être vue avec l'œil du touriste mais avec le regard de celui qui y vit.

    Une belle ville doit être de taille raisonnable, authentique et avoir du caractère. C'est une ville où les vieilles maisons, les églises, l'hôtel de ville, le beffroi, les remparts, racontent une histoire que les habitants d'aujourd'hui perpétuent.

Une belle ville doit accorder une large place à la nature. C'est pourquoi j'apprécie surtout les villes bâties au bord de la mer, avec leur port et leur plage, les villes traversées par une rivière ou une multitude de canaux, les villes où la verdure et les fleurs abondent. C'est la raison pour laquelle Bruges est l'une de mes villes préférées.

BRUGES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues