Rechercher dans ce blog

jeudi 25 janvier 2018

FONTEVRAUD



    Entre Saumur et Tours, à quelques kilomètres de Montsoreau, l’abbaye de Fontevraud est l’un des plus beaux monuments du Val de Loire.
Quand on pénètre dans ces lieux — quelles que soient les convictions philosophiques de chacun — on est frappé par le silence qui y règne, un silence apaisant, semblable à celui qu’on apprécie quand on marche au cœur d’une vaste forêt.
Se promener dans la cité monastique de Fontevraud, c’est aussi plonger dans le passé et chercher à comprendre le mystère de ces pierres assemblées — pour les parties les plus anciennes — il y a neuf siècles. Pierres qui constituent une des merveilles les plus abouties de l’architecture médiévale.
En entrant dans cet endroit mythique ( et mystique), on pénètre dans la complexité et les contradictions d’une société fondée sur l’ordre, la discipline, sur la prédominance de la religion chrétienne, sur la domination de l’homme sur la femme, une société qui permettait pourtant à une abbesse d’exercer son autorité sur les hommes et les femmes de Fontevraud.

Enfin, on y fait un long voyage dans l’histoire.

Dans la nef de l’église abbatiale, on s’arrête devant les gisants de personnages dont on avait perçu le destin romanesque à travers les lectures de jeunesse : Aliénor d’Aquitaine qui fut à la fois reine de France et d’Angleterre, son mari Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou, duc de Normandie puis roi d’ Angleterre, leur fils Richard Cœur de Lion…Des personnages célèbres qui continuent d’inspirer les historiens, les romanciers et les cinéastes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues