Rechercher dans ce blog

mardi 16 janvier 2018

Souvenirs d'Allemagne



LE RHIN à COLOGNE (photo : Christine DRURY, freerangestock.com)

    Il faut de multiples séjours dans un pays pour prétendre le connaître. Après une dizaine de voyages en Allemagne, faits dans des circonstances différentes (en tant que vacancier, de responsable d’association et dans le cadre de voyages d’étude), je me suis fait une certaine idée de ce pays, une idée partielle qui me suffit cependant pour dire que le voyageur prendra plaisir à voir les paysages variés de l’Allemagne, ses montagnes, ses forêts, ses plages, ses plaines, ses grands fleuves - en particulier le Danube et le Rhin – ainsi que de nombreuses villes accueillantes.


     J’ai découvert la Forêt-Noire à l’âge de dix ans. Dans mes souvenirs lointains, il reste peu de choses : le pont ferroviaire de Kehl passant au-dessus du Rhin et quelques promenades dans la forêt.

     Adolescent, j’ai séjourné dans un camp de vacances pendant un mois sur l’île de Sylt, située tout au Nord de l’Allemagne. Nous étions une cinquantaine de jeunes Allemands et Français. Malgré la barrière de la langue  et avec l’aide d’un professeur nous avions des discussions intéressantes. Nous nous sentions Européens.

    Quelques années plus tard, je me suis rendu à Zweibrücken, ville du land de Rhénanie – Palatinat. J’ai surtout retenu de ce séjour l’accueil chaleureux que j’y ai reçu.

   J’ai aimé Cologne où j’ai retrouvé le Rhin qui poursuivait son chemin vers la Hollande et la Mer du Nord. Sa cathédrale mérite une visite.

  À Aix-la Chapelle, où je me rendais pour visiter une usine fabriquant du matériel ferroviaire, j’ai découvert une ville chargée d’histoire qui rappelle aux Allemands, aux Belges et aux Français leur passé commun.

   Monschau, sous la neige pendant les fêtes de fin d’année m’a laissé un agréable souvenir. Cette ville proche des Ardennes belges fut un temps française (Montjoie) ; avec ses maisons à colombage et au toit d’ardoise elle a le charme des vieilles villes.

   Au nord-ouest de l’Allemagne, se trouve Brême, avec son hôtel de ville et sa superbe cathédrale. Les statues de Charlemagne et de Roland brandissant son épée Durandal nous rappellent elles aussi les racines de l’Europe d’aujourd’hui. Proche de Brême, Bremerhaven qui constitue l’avant-port de celle-ci, est une ville dynamique. Ses bâtiments et son port lui donnent une image ultramoderne.


   J’évoquerai pour terminer un aspect non négligeable quand on voyage : la gastronomie.

Cessons d’associer immanquablement  à l’Allemagne la choucroute et la charcuterie. Dans de nombreux restaurants on trouve une cuisine fine et il faut savoir que la ville de Berlin a été désignée en 2015 capitale mondiale des végétariens pour « ladiversité et la qualité de son offre culinaire végétarienne et vegan ».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues