Rechercher dans ce blog

mardi 30 janvier 2018

Au cœur de l’Aquitaine

Les halles - Photo Jacques MOSSOT - Creative Commons

    Au sud de Bergerac, la route qui conduit à Villeneuve-sur-Lot devient plus sinueuse. Ici dans les environs de Castillonnès, c’est la couleur verte qui domine. Nous sommes au cœur de la France rurale.
   En dehors des villages perchés sur des collines, peu de maisons. L’espace est occupé par les champs, les prairies, les haies, les arbres alignés ou regroupés en bosquets. Dans cet univers serein, certaines nouvelles déversées par les radios et les journaux nationaux ne retiennent pas l’attention. Les gens qui vivent ici privilégient le bon sens et les choses concrètes.   Dans ce coin discret d’Aquitaine on se préoccupe surtout de l’avenir des récoltes. On peste contre le temps trop humide ou trop froid. On constate que la météo est de plus en plus détraquée. On compatit au malheur des populations confrontées à de nouvelles inondations. On s’intéresse à la vraie vie.

    Le charme des petites villes d’Aquitaine ne réside pas seulement dans leur tranquillité. On est dans une région qui a une longue histoire. L’une des figures les plus marquantes reste Aliénor dont le destin ne fut pas banal. Au XIVe siècle, c’est Edouard II d’Angleterre, duc d’Aquitaine, qui fit fortifier Castillonnès. On se souvient aussi d’Edouard Plantagenet plus connu sous le nom de Prince Noir.
   La ville fait partie des bastides du Sud-Ouest créées au XIIe et XIIIe siècles. Celles-ci avaient un pouvoir politique et économique ; elles se dotaient aussi d’un plan local d’urbanisme.
   Aujourd’hui, des monuments et bâtiments attirent l’attention du voyageur : l’église Saint-Pierre, les halles, l’hôtel de ville. Dans un circuit consacré aux bastides, faire étape à Castillonnès est un choix qu'on ne regrettera pas. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues