Rechercher dans ce blog

jeudi 25 janvier 2018

Impressions bretonnes



La Côte d'Emeraude

Ėmeraude : c’est la couleur qui rappelle le beau vert de la pierre précieuse du même nom, une couleur qui se mêle par instants au bleu de la mer entre Cancale et le cap Fréhel.

   Le Nordiste que je suis, attaché à la Côte d’Opale et toujours fier de faire découvrir à celui qui ne connaît pas ma région le cap Gris- Nez et le Blanc Nez, l'admet bien volontiers : la nature, sur cette côte que les Bretons ont choisi d’appeler Côte d’Émeraude atteint une beauté surprenante.  
  En partant de Saint-Briac, quand on s’engage sur le sentier des artistes qui longe la mer, on découvre un paysage qui se caractérise par la variété des couleurs offertes au regard. Il n’est pas étonnant que de nombreux peintres aient placé leur chevalet à cet endroit. Parmi eux, Paul Signac, Renoir, Emile Bernard…
  Quand la journée  est ensoleillée, c’est le bleu qui domine (bleu du ciel, bleu émeraude de l’eau). Au loin, on aperçoit les taches blanches des petits bateaux, le vert des buissons et plus loin encore, le gris des maisons au toit d’ardoise.

 On goûte alors la beauté de la nature à l'état sauvage, une nature qui semble indifférente au temps qui passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues