Rechercher dans ce blog

jeudi 25 janvier 2018

Les lieux et les gens



SAINT-LOUIS DU SENEGAL
     Nos sentiments vis-à-vis des lieux que nous visitons sont comme ceux qu'on éprouve vis-à-vis des personnes. Parfois la première impression nous éblouit et les rencontres qui suivent nous déçoivent.
On aime vraiment un lieu quand on le connaît bien.


  Rodolphe a découvert les vieilles ruelles de Cordes-sur-Ciel, un jour d'automne, sous la pluie. La jeune femme qui l'accompagnait l'aimait profondément. Le village l'avait séduit. Il était persuadé que Cordes était le plus beau village de France.
Cet été, Rodolphe a refait seul le même chemin. Sa compagne l’avait quitté.
Cordes lui est apparu désespérément triste.

  Les lieux racontent tous une histoire. Celle-ci m'intéresse autant - voire plus - que le spectacle que j'ai devant les yeux.
Je ne peux regarder un château sans penser à ceux qui l'ont construit. La foi des bâtisseurs de cathédrales m'étonne toujours.

   Les ancêtres qui ont choisi un jour de s'installer dans un lieu ont dû - et ont su - s'adapter au relief, au climat, à la terre. Le milieu naturel impose sa loi aux hommes.
Transgresser les règles, oublier les colères du fleuve, de la mer, de la montagne, en faisant confiance aux techniques les plus élaborées, conduit aux pires catastrophes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues