Rechercher dans ce blog

samedi 20 janvier 2018

Sète




    Les raisons qui amènent à  voyager sont multiples. Il y a les voyages que le travail vous impose et qui apportent parfois d’agréables surprises, il y a ceux qui résultent des hasards de la vie  et puis il y a les voyages que l’on choisit de faire pour une raison bien précise. Ma découverte de Sète relève de cette dernière catégorie : j’ai voulu me rendre à Sète pour voir le cimetière marin (rendu célèbre par Paul Valéry) et les lieux qui furent si familiers à   Georges Brassens.
   Ma première impression de Sète fut des plus favorables. C’est une ville vivante qui n’a pas le côté superficiel des villes touristiques environnantes (La Grande Motte à l’est, Argelès au sud...)
   Arrivé par le train, je longeai à pied les bassins qui mènent au vieux port avant de m’engager sur la longue promenade de la Corniche que je quittai pour gagner mon hôtel.
   Le cimetière marin où reposent Paul Valéry et Jean Vilar domine le port. En voyant les nombreux monuments funéraires présomptueux de ce cimetière, j’ai pensé à la vanité des hommes, exprimée jusque dans la mort. Les "pauvres cendres de conséquence " qu’évoque Brassens dans sa Supplique pour être enterré à Sète  se contentent d’une tombe ordinaire !
  À l’est de la ville, en bordure de l’étang de Thau, et près de l’espace Brassens qui mérite une visite, se trouve le cimetière du Py. C’est là que se trouve la tombe modeste du chanteur qui se confond avec les autres, « juste au bord de la mer, à deux pas des flots bleus… »
  En dehors du souvenir de ces deux célébrités, Sète dispose de nombreux atouts pour attirer le visiteur. Le meilleur d’entre eux est sans doute la promenade autour du Mont Saint-Clair qui permet de découvrir le magnifique paysage environnant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues