Rechercher dans ce blog

lundi 29 janvier 2018

La campagne anglaise



Pour ceux qui, comme moi, vivent sur la  Côte d’Opale, la présence de l'Angleterre se ressent de manière quasi permanente. De chez moi, par temps clair, on distingue nettement les falaises de Douvres. Par un effet d'optique, elles paraissent toutes proches. Les manifestations qui célèbrent l'Entente Cordiale entre nos deux pays sont fréquentes.
  Pourtant, malgré la construction du tunnel qui permet de traverser la Manche en une demi-heure, le voyage en Angleterre reste un vrai dépaysement, une escapade qui nous plonge dans un autre univers.
   Dès qu'on arrive à Douvres ou à Folkestone, c’est toujours un grand plaisir de revoir la campagne anglaise. Les petites routes si calmes du Kent traversent des prés d'un vert soutenu que je n'ai vu nulle part ailleurs. Des moutons et brebis à la fourrure épaisse et bouclée et à l’allure bonasse y paissent tranquillement.
  Mais c'est à bord d'un narrow boat ─ ce bateau typique aux allures de petite maison flottante rouge, vert sombre et blanche et au toit plat ─ qu'on apprécie le mieux la beauté de la campagne. En aménageant dans les années 90 les berges des canaux et des rivières, les Anglais ont rétabli des lieux de vie qui créent une harmonie parfaite entre les gens, la voie d'eau et les docks réhabilités.

  La modernité s'y conjugue avec un art de vivre souvent  oublié ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues