Rechercher dans ce blog

mardi 13 mars 2018

LONDRES, la Tamise et le port

LA TAMISE vue du 49e étage d'une tour
    Mes séjours à Londres ont été assez nombreux. Longtemps, en partant de Boulogne ou de Calais, une seule possibilité existait : il fallait traverser la Manche en bateau, on entrait en Angleterre à Folkestone ou à Douvres, et l’on poursuivait sa route vers Londres par divers modes de transport. Puis vint l’heure du Tunnel, de l’Eurostar et des navettes qui font gagner du temps mais n’ont pas le charme du ferry-boat.

    Comme pour beaucoup de gens, mes premières visites à Londres, faites en famille ou dans le cadre des voyages scolaires de fin d’année furent des plus classiques. Le choix des visites s’inspirait des guides touristiques, on allait voir ce qu’il ne faut pas manquer : Tower Bridge, Big Ben et la Tour de Londres, Buckingham Palace, la relève de la garde, l’abbaye de Westminster…Lors d'une autre visite on se promenait longuement dans les allées de Hyde Park, on passait une journée entière dans National Gallery qui est l’un des musées les plus intéressants au monde. Ou bien en allait découvrir un quartier pittoresque de la capitale, Notting Hill ou Camden Town, 

LA TAMISE ET LE PORT

     Mais la visite de Londres ne peut se limiter à ces lieux très fréquentés. On ne peut oublier la présence de la Tamise qu’on a déjà pu apercevoir en passant devant Tower Bridge. Pour en avoir une vue plus large, il faut se rendre au dernier étage d’une des hautes tours qui ont surgi au siècle dernier. Alors, entre les bâtiments anciens et modernes on aperçoit le fleuve qui coule lentement   faisant de nombreux méandres.

   Londres est aussi un port important. Soixante kilomètres séparent Tower Bridge de l’estuaire. Dans le Grand Londres, le port fluvial accueille les petits bateaux. Il y a une quarantaine d’années on a commencé à réhabiliter le quartier des Docks, à l’est de la ville. Cette réalisation est une belle réussite ; les commerces, les résidences, la qualité de l’architecture ont donné à ce quartier dynamique un aspect agréable. Je conseille d' aller s’y promener.



QUARTIER DES DOCKS 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues