Rechercher dans ce blog

jeudi 22 mars 2018

la Catalogne n° 1



Photo LIZBETH 607 - www.pixabay.com

    Les événements qui secouent actuellement l’Espagne et la Catalogne n’étonnent pas vraiment ceux qui s’intéressent à l’histoire. Le guide Hachette* consacré à l’Espagne présente ainsi la Catalogne :
« Nation à l’intérieur d’une nation, la Catalogne affirme avec fierté son identité forgée au Moyen-Âge où elle devint une grande puissance navale... »

I. BARCELONE

    La visite de la capitale  de la Catalogne permet de comprendre l’originalité de la mentalité catalane.
   Barcelone est en effet une ville étonnante, une ville qui sort de l’ordinaire, une ville qui reflète  le caractère catalan, différent  sur bien des points du caractère espagnol.
La créativité y est foisonnante. Elle a vu naître de grands peintres : Salvador Dali, Joan Miró, Antoni Tàpies ; Picasso y a grandi.
   Barcelone est  une ville  dynamique attachée à la culture sous toutes ses formes : musique, théâtre, danse, littérature...  Jordi Teixidó qui travaille dans l’audiovisuel et le spectacle est l’un des représentants de cette créativité bouillonnante.

   Quand on arrive à Barcelone pour la première fois, on est saisi par  l’originalité des créations d’Antoni Gaudí, architecte-décorateur, bâtisseur d’immeubles et de monuments au style caractéristique mêlant la fantaisie et l'organisation des structures inspirées du gothique qu’on a nommé modernisme catalan. Ce mouvement   né du refus d’une architecture industrielle  accorde une grande place aux motifs naturels. Ce style peut d'abord déconcerter mais on s'y habitue facilement. 
    Depuis le Palais National, la vue sur la Place d’Espagne et la  colline qui a donné son nom au  quartier (Monjuïc) est superbe. Deux hautes tours en briques rouges, copiées sur le campanile de la basilique Saint-Marc de Venise  se dressent à l’entrée de l’avenue de la reine Maria Cristina.
   On ne peut quitter Barcelone sans avoir connu l’ambiance qui règne sur l’avenue de Las Ramblas. Ses cafés, ses kiosques à journaux, ses marchands de fleurs, son animation permanente ont fait la réputation de cet endroit de Barcelone, ville vivante que les drames n’ont pas fait taire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues