Rechercher dans ce blog

jeudi 22 mars 2018

La Crète

 Ceux qui ne sont jamais allés en Crète connaissent au moins deux choses de cette île : la place qu’elle a tenue dans l’Antiquité avant de s’effacer devant la Grèce, et son régime alimentaire basé sur la consommation régulière de céréales complètes, de fruits et de légumes, de noix et de graines sans oublier l’huile d’olive et le verre de vin rouge quotidien. Un régime qui permet d’assurer aux Crétois une longévité supérieure à celle de beaucoup d’autres populations.
    D’autres raisons conduisent à visiter cette île qui a été rattachée à la Grèce en 1913, après des siècles d’histoire mouvementée.
La première est qu’elle a le charme de la plupart des îles ; l’omniprésence de l’eau est un atout touristique. Les plages, les ports, les beaux villages de pêcheurs comme Elounda. attirent les visiteurs.
   L’île possède d’autres atouts : ses paysages, les sites archéologiques (Knossos) et les villes. Heraklion est celle qui offre le plus d’intérêt ; outre son port, il faut voir son musée qui abrite de nombreuses pièces de la civilisation minoenne ( entre 2000 et 1400 av JC),

    L’îlot de Spinalonga est une curiosité à voir absolument. Situé au nord-ouest d’Elounda, cet îlot rocheux a d’abord été une forteresse servant à protéger la cité d’Olounta.
En 1903, il est devenu un refuge pour les lépreux crétois puis grecs. Vivant au départ dans des conditions rudimentaires, les lépreux ont montré une énergie étonnante pour vivre mieux. Ils ont transformé l'endroit.
    La léproserie a fermé en 1957 et Spinalonga est devenu un lieu touristique très fréquenté.
    Cette brève présentation de la Crète serait incomplète si l’importance des vents n’était pas évoquée. Vents froids, vents chauds. Ceux-ci ont inspiré le journaliste américain Donald MacNeil Doren qui a vécu dans l’île ; il a écrit un livre intitulé Winds of Crete qu'on peut lire pour mieux comprendre l'île.                         





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues