Rechercher dans ce blog

jeudi 22 mars 2018

En bateau

Sur la mer, le fleuve et le canal  



NARROW BOAT (Angleterre)

   Pendant des siècles, seul le bateau a permis de se rendre en Grande-Bretagne. 
Partir de Calais pour se rendre à Douvres ou à Folkestone avant de découvrir l’Angleterre, c’est le premier attrait du voyage. La traversée dure une heure et demie. Quand le temps est beau, on reste sur le pont pour regarder la mer, les autres bateaux et la terre qui se rapproche peu à peu. Parfois, le vent souffle plus fort que d’habitude, la mer est agité e et certains, peu à l’aise, n’attendent qu’une chose : retrouver rapidement la terre ferme.

     Depuis les temps lointains, la mer a attiré les aventuriers. C’est grâce à eux que de nouvelles terres ont été découvertes.
   De nos jours encore, sur des bateaux dotés d’une haute technologie, des solitaires partent en mer pour plusieurs semaines, plusieurs mois. Leur voyage a la plupart du temps un but philosophique. Ils se lancent un défi : ils cherchent à mieux se connaître ou à comprendre le monde.

   Autre univers. Une péniche avance lentement sur le Rhin ou la Seine. Quelques personnes à son bord regardent défiler le paysage.‭ Elles oublient la vitesse,‭ ‬elles prennent leur temps.
Certains pensent que cette forme de tourisme‭ ‬est désuète et réservée à des nostalgiques du passé.‭ ‬Ils se trompent. Le tourisme fluvial a de l’avenir,‭ ‬notamment parce que les étrangers  sont de plus en plus nombreux à l’apprécier.
    Naviguer sur une rivière ou ‬un fleuve,‭ ‬c’est ‭ ‬une autre manière de voyager, c’est profiter de la lenteur du bateau pour mieux voir les paysages,‭ pour se retrouver en famille ou entre amis, pour se ressourcer.

    Le canal, ouvrage des hommes, n'a pas l'aspect sauvage du fleuve ou de la rivière. Il n'en est pas moins un lieu plein de vie, avec sa flore, sa faune, ses péniches, ses écluses et les gens passionnés qui le fréquentent.
    Le charme du canal s'apprécie aussi bien à partir de ses berges qu'à bord d'un bateau. Découvrir la campagne à partir d'une barque ou d'une péniche offre des sensations inoubliables. Au fil de l'eau, sur une embarcation qui glisse lentement, avec douceur, on saisit la vie grouillante des berges, l'envol d'un héron, le flegme d'un flamant, le frémissement des roseaux.
   On échappe au rythme stressant du monde moderne. On privilégie la lenteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues