Rechercher dans ce blog

vendredi 9 mars 2018

Printemps des Poètes 2018




POÉSIE (choix de texte n° 12)


    Que représente la poésie en ce début de siècle tumultueux?
Est-elle essentielle à l'Homme ou  n'est-elle qu'un  aimable divertissement, l'alignement de mots aux sonorités plus ou moins belles, un simple jeu de l'esprit? 
La poésie, étrangère à tant d'individus, serait-elle condamnée à rester un mode d'expression réservé à quelques amateurs?

   La poésie, pour beaucoup, souvenir du temps de l'école primaire où elle n'était qu'un exercice de mémoire. Apprendre par cœur un texte qu'on n'avait pas choisi et qui parfois n'évoquait rien !  Certains enseignants croyant bien faire proposent à leurs élèves des textes sans grande valeur poétique. Ils oublient que la poésie ne  doit pas être nécessairement comprise : le langage poétique s’écartant de la langue courante, ce qui compte avant tout, c’est l’émotion enveloppée de mystère créée par la musicalité des mots, l’originalité du style et la force des images. Arthur Rimbaud plutôt Pierre Dupont ! (J'ai deux grands bœufs dans mon étable).
Plus tard, au collège et au lycée, il fallut disséquer, analyser le poème. Le texte était si trituré qu'on en oubliait l'essence, la beauté de la musique qui se dégageait des mots.
Et c'est ainsi que des générations d'élèves sont passés à côté de la poésie, que certains  en furent dégoûtés à tout jamais.

   Il en faudra du temps - et sans doute l'avènement d'une société moins matérialiste - pour que la poésie occupe une place plus importante !
   
L'ARDEUR,
thème du 20e Printemps des Poètes


   Il faut bien le dire : en 2018 la poésie n’occupe toujours pas la place qui devrait être la sienne. Dans les grands médias, elle est quasiment absente ; en dehors des ouvrages destinés aux scolaires, les livres de poésie se vendent plutôt mal. Heureusement il existe des manifestations telles que le Printemps des Poètes et des hommes et des femmes qui défendent la poésie avec persévérance. Enfin il y a celles et ceux ceux qui la font, poètes ayant acquis une certaine notoriété  et poètes inconnus.

    En choisissant l’ardeur comme thème de l’édition 2018, les organisateurs ont visé juste.
En effet, l’ardeur qui signifie chaleur vive, fougue et énergie, est ce dont le poète a besoin pour traduire sur le papier les sentiments, les états d’âme qui le traversent.
   L’ardeur lui est nécessaire pour refuser les travers de  son époque et proposer une vision plus élevée du monde, pour combattre les injustices de la société, pour s'extraire de la médiocrité dans laquelle se complaît une partie de ses congénères. 
Certains poètes ont payé de leur vie leur engagement en faveur des libertés, beaucoup ont été incompris.
La société a besoin de ces visionnaires qui préparent un monde meilleur (Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Pablo Neruda, Federico Garcia Lorca, Anna Akhmatova, Julia de Burgos...)






    . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues