Rechercher dans ce blog

mardi 11 septembre 2018

Espérance







     

      Dans un contexte peu encourageant, l’espoir est pourtant venu ces jours-ci des citoyens qui ont lancé en France et à travers le monde des marches pour le climat. Celles-ci ont connu partout un beau succès ; cela montre qu’il y a heureusement des gens qui ne se résignent pas à voir l’état de la planète se dégrader à grande vitesse. 
     Ces manifestations sont une première étape. Mais que sera la suite ? Comment obtenir les décisions nécessaires dans un délai assez court ? Comment dans le même temps réussir à convaincre le maximum de personnes de changer leurs habitudes, de réduire leurs déplacements en avion et en voiture, de manger moins de viande (même si l’on note une diminution de la consommation) parce que la production industrielle de celle-ci est un désastre pour l’environnement, de boycotter les produits issus de l’agriculture intensive qui gaspille l’eau, pollue l’air, les rivières et les mers ? Comment concilier les libertés individuelles avec la nécessité d’agir ? Autant de questions qui demandent une réponse.

   Les révolutions violentes ne sont plus acceptables, la révolution lente prônée par les écolo-alternatifs dans les années 1960-1970 ne répond pas aux enjeux actuels. Nous savons qu’il faut changer d’ère. Comme je l’écrivais dans La société conviviale (1)« il nous reste à inventer la méthode qui permettra de réussir la transition vers une société répondant aux besoins des siècles futurs ».

1. Changer d'ère - la société conviviale, p 13 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues