Rechercher dans ce blog

mardi 23 octobre 2018

INONDATIONS


PHOTO GERALT - www.pixabay.com


Des catastrophes (pas très) naturelles

     Une fois encore, de graves inondations ayant entraîné la mort d'une dizaine de personnes et de nombreux dégâts matériels viennent de se produire en France. Dans l'Aude cette fois-ci.
    J'ai connu cette situation il y a une quarantaine d'années. Des inondations à répétition avaient eu lieu dans ma commune, en 1974. Elles ont renforcé mes convictions écologistes. À cette époque déjà, les activités humaines avaient une part de responsabilité dans ce type de catastrophe.
   Devant l'inertie du maire et du sous-préfet qui prétendaient que l'inondation est un phénomène naturel contre lequel on ne peut rien faire, les victimes des inondations ont décidé d'agir et de travailler sur ce dossier. Nous avons créé un comité de défense des riverains et, avec l'aide de spécialistes, nous avons dressé les causes de ces inondations. Elles étaient multiples. D'abord le lotissement avait été bâti sur une zone inondable. En amont, les haies qui freinaient autrefois l'écoulement des eaux des collines voisines avaient été supprimées. En aval, la présence à l'entrée du port de Boulogne d'écluses fermées avait fait monter le niveau de la rivière ; des ponts étaient trop étroits, ailleurs un petit canal creusé par une entreprise avait un rôle néfaste, je passe sur les autres causes...
J'ai tiré de cette épreuve deux conclusions :
1. L'inondation est un phénomène complexe. Seule une prise en compte globale des paramètres peut régler le problème.
2. Pour faire bouger les choses, l'action des citoyens est indispensable mais elle est difficile car en France la démocratie a ses limites. Le journaliste de télé qui m'avait interviewé et n'avait pas coupé mes propos jugés trop critiques a été déplacé quelques jours plus tard. Cela était vrai il y a quarante ans, et ce n'est pas beaucoup mieux aujourd'hui.

    Depuis une dizaine d'années les inondations se sont multipliées et sont de plus en plus graves. La catastrophe qui vient d'avoir lieu en Indonésie (séisme +tsunami+inondations) a causé la mort de près de 2 000 personnes. Celle de l'Aude a montré qu'elle était imprévisible à cause de sa soudaineté.
Maintenant les inondations sont liées au dérèglement climatique. À cause de celui-ci les cycles naturels sont perturbés. C'est le cas de l'eau ; cela se traduit par des sécheresses plus longues en certains endroits, par des inondations subites ailleurs.

   Réparer les dégâts subis ne suffira pas. Il faut sans tarder s'attaquer aux causes profondes des catastrophes. Limiter le réchauffement climatique est une urgence. Il faut aussi arrêter de construire n'importe où, il faut cesser de détruire la nature...
     Tout cela  impose d'adopter un modèle de société basé sur le respect des lois de l'écologie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues