Rechercher dans ce blog

samedi 6 mars 2010

VILLES





" J'ai des souvenirs de villes comme on a des
souvenirs d'amours."
Valéry Larbaud



Avec un ami qui rentrait de voyage, nous évoquions récemment les villes que nous avions traversées et que nous avions aimées. J'en citais quelques-unes au hasard : Cracovie, Bruges, Canterbury...

Un peu plus tard, je me demandais :
─ Au fait, qu'est-ce que c'est, une belle ville ?


Je dois le confesser : je ne suis pas attiré par les villes, surtout celles de très grande taille. Je déplore que dans la plupart des pays, développés ou non, les gens abandonnent la campagne pour vivre agglutinés dans des villes inhumaines. J'aime trop la campagne pour vivre dans une grande ville.

Je n'imagine même pas y passer quelques semaines de vacances. Quelques jours pour voir les monuments et visiter les musées de Londres, Paris ou Rome, cela me suffit.
Une belle ville ne doit pas être vue avec l'œil du touriste mais avec le regard de celui qui y habite.
Elle doit être de taille raisonnable, conviviale et authentique. Ses vieilles maisons, ses églises, sa mairie, son beffroi, ses remparts, racontent une histoire que les habitants d'aujourd'hui perpétuent.
Une belle ville doit avoir laissé une place à la nature.
C'est pourquoi j'apprécie surtout les villes bâties au bord de la mer, avec leur port et leur plage, ou le long d'une rivière. Une ville sans parcs, sans arbres, sans fleurs est inimaginable.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues