Rechercher dans ce blog

mercredi 2 novembre 2011

7 milliards d'habitants sur la terre




LETTRE AU BEBE INCONNU

Bonjour,

Ce lundi, tu es venu(e) au monde, dans un lieu que je ne connais pas à l'heure où j'écris, en Suède peut-être, en Chine ou au Tchad, et j’ignore si tu es une petite fille ou un garçon. Je ne le sais  pas mais je sais que cela pourrait  avoir de l’importance pour la suite.
Il y a quelques jours, tu étais dans le ventre de ta mère, dans une ambiance douce, et te voilà projeté(e) dans le monde d’aujourd’hui, inconnu(e) mais déjà vedette. En effet,  ta naissance fait que l’humanité compte désormais 7 milliards d’habitants !
Bienvenue sur cette terre que tu apprendras à connaître peu à peu ! 
Tu découvriras bientôt les merveilles du monde. Les beautés de la nature s’offriront à toi, tu n’auras que l’embarras du choix et je ne saurais les citer toutes : tu verras des mers immenses, des lacs, des fleuves, des sommets enneigés, la rosée du matin, le soleil qui se couche, des animaux de toutes les couleurs…Et il y a aussi toutes ces beautés que l’on doit aux hommes : les livres, les morceaux de musique, les chefs d’œuvre de la peinture, les monuments…
Quand tu grandiras, tu comprendras que les hommes n’ont pas toujours été raisonnables, surtout ces derniers temps ; ils ont défiguré certains paysages si beaux, rasé de superbes forêts, pollué les mers, détruit des espèces pourtant fort utiles. Il  faudra  essayer de réparer leurs bêtises.
Et puis, il faut le dire, maintenant que nous sommes 7 milliards de personnes sur terre, il faudra penser à nous fixer des limites pour que le monde ne devienne pas infernal.
J’espère que ta génération sera plus sage que la mienne.
Bonne route !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues