Rechercher dans ce blog

vendredi 11 novembre 2011

Le mot de la semaine : transition (54)


Chaque semaine, voici - à partir d’un mot -  une   réflexion développée brièvement. 

          Aujourd’hui,  le mot :   transition



Dans le mot transition  il y a avant tout l’idée d’un passage.  Cela s’applique à des domaines très variés ( thèmes d’un discours,  sentiments, état de la matière, régime politique…)
La transition annonce un changement ; elle s’accompagne donc souvent d’un sentiment d’incertitude plus ou moins justifié. Quand par exemple  un pays  vient de renverser un dictateur, ses habitants se demandent si le régime qui  sera mis en place après la période transitoire correspondra à leurs attentes.
L’idée de  transition s’impose à nous si nous voulons en finir avec le dérèglement mondial ( volontairement, je n’utilise pas le mot crise pour évoquer les problèmes environnementaux, sociaux, économiques qui secouent le monde depuis un demi-siècle car le mot est impropre.) Nous sommes en présence d’un monde qui s’effondre (la société industrielle) et qui ne se relèvera pas si l’on continue de faire les mêmes erreurs dans le futur. L’urgence est d’entamer la transition vers une société nouvelle, basée sur l’éthique, sur le respect des hommes et de l’environnement. 
Le processus de transition est déjà enclenché dans certaines villes qui préparent la société de l’après- pétrole et s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Il a démarré aussi à l’initiative d’associations telles que Greenpeace qui agit pour obtenir la transition énergétique en France. Cette transition-là ne présente aucun risque (nous connaissons les faiblesses et les dangers de la politique énergétique actuelle)  et elle est urgente.
Mobilisons-nous pour la réussir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues