Rechercher dans ce blog

lundi 12 décembre 2011

Sur la terre, comment ça va ?




La conversation, de Jean Tardieu,  est un délicieux poème plein d’humour qui enchante les enfants. Il commence par ces  vers :
 « Comment ça va sur la terre?
— Ça va ça va, ça va bien. »
Quand je les entends, je pense à tous ces personnages qui,  lorsqu'on leur pose aujourd’hui la même question, répondent  que ça va bien, soit parce qu’ils sont de mauvaise foi, soit parce que leur aveuglement est inébranlable. 
Illustration  par quelques exemples :

1. « Le nucléaire français est sûr »
C’est ce message que livrent sans cesse ceux qui nous gouvernent et que la catastrophe de Fukushima n’a pas fait changer d’avis.
Quelques courageux militants de Greenpeace viennent de leur apporter la preuve que nos centrales ne sont pas protégées. On croit régler le problème en les traitant d’irresponsables. Affligeant !

2. « Le réchauffement climatique ne présente aucun risque. » Ce serait même «  une farce » selon les climato-sceptiques américains membres du parti républicain. Malgré tous les constats effectués par la quasi majorité des scientifiques, ces irréductibles persistent dans leur obscurantisme. Pendant ce temps-là, les responsables réunis à Durban sont incapables de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement de la planète. Lamentable !

3. Les  farines animales pourraient être de retour en France.
C’est ce que propose le Conseil National de l’Alimentation, alors que le triste épisode de la vache folle est encore dans toutes les mémoires. Pour l’instant le gouvernement n’y est pas favorable. Mais peut-on encore espérer le retour vers un élevage naturel, sans danger pour l’homme et dans le respect du droit des animaux ? Utopique pour l'instant.

4. « La biodiversité est-ce si important ? »
Hubert Reeves, président d’Humanité et Biodiversité, ne cesse de le répéter : « La biodiversité, c'est fondamental. Notre existence est liée à tout le vivant dans la biosphère. » Les responsables entendent-ils ce message ?
Peut-être, mais insuffisamment. Le déclin de la biodiversité s’aggrave en Europe. Sont principalement touchés : les mollusques d’eau douce, les poissons d’eau douce, les amphibiens, les plantes vasculaires. 

— Alors, sur la terre, comment ça va ?
— Nous devons avoir le courage de dire la vérité ; ça va mal, ça ne tourne plus rond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues