Rechercher dans ce blog

lundi 4 novembre 2013

Sur mon bloc-notes ( semaine 45 - 2013 )

Les Pensées éparses et Brèves que vous retrouvez chaque lundi sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.
Celle-ci, chaque semaine, apporte son lot de drames et de joies.
Parmi eux, des signes d'espoir ...



RETOUR DES EX- OTAGES
Ils ont vécu plus de trois ans dans des conditions terribles, après avoir été enlevés au Niger. Leur libération  a été un soulagement pour eux-mêmes et leurs proches, et tout le monde s'en est réjoui.
Pourquoi a-t-il fallu qu'une voix discordante se fasse entendre pour leur reprocher de porter la barbe et le chèche ?
Parce que certaines obsessions empêchent d'avoir  un jugement sain.

LE DROIT DU SOL
La France d'aujourd'hui s'est construite siècle après siècle en accueillant sur son sol des hommes et des femmes venus d'Europe et des autres continents.
Le principe du droit du sol s'est imposé depuis plus de 200 ans ; il a permis d'intégrer sans poser de problèmes des gens qui ont contribué à la richesse de notre pays.
Remettre en cause ce principe, comme l'envisagent certains pour de basses raisons politiciennes, serait d'une gravité extrême. Entretenir la peur de l'étranger est contraire aux valeurs de la République.

LA MORT DE JOURNALISTES

Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient au Mali pour faire leur travail de journalistes. Ils ont été tués sauvagement.
À ceux qui ne comprennent pas que des hommes et des femmes puissent risquer leur vie sur des territoires secoués par les conflits et préconisent de ne plus envoyer de reporters dans ces zones dangereuses, il faut rappeler que les informations apportées par des professionnels faisant sérieusement leur métier sont nécessaires si l'on ne veut pas laisser le champ libre aux dictateurs ou aux terroristes.


LA FORCE DES RACINES
Dans un monde qui apparaît de plus en plus injuste et cruel, le danger est de perdre courage et de se résigner.
Il suffit parfois d'observer la nature pour donner à celui qui doute la possibilité de tirer des leçons positives du spectacle que celle-ci lui offre.
Ainsi devant l'arbre qui, sur les pentes abruptes de la montagne, accroche dans la roche nue ses longues racines on peut se demander :
-  Par quelle volonté puise-t-il dans le roc hostile les substances  qui feront croître son  tronc  et pousser vers le  ciel sa tête effilée ?
 Quelle énergie  meut cet arbre,  quelle force l'anime, si  ce n'est la rage de vivre ?

Alors l'homme qui avait perdu espoir se dit :
- Prends exemple sur l'arbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues