Rechercher dans ce blog

lundi 25 novembre 2013

Sur mon bloc-notes ( semaine 48 - 2013 )

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.






LE RAPPORT DE L'IG SUR L'ĖCOLE

L'Inspection Générale vient de livrer un rapport sur l'école qui n'a pas étonné ceux qui suivent de près la question scolaire : l'école française pourrait faire beaucoup mieux. En cause notamment, le problème de la formation des maîtres.
Comme dans la plupart des autres domaines, le débat sur l'école scolaire se focalise souvent sur des points certes importants mais non essentiels, comme les rythmes scolaires en ce moment. Or il serait nécessaire de repenser l'école d'aujourd'hui en profondeur pour lui donner un cap et des orientations claires.
Dans cette optique, c'est bien la formation des enseignants qui devrait être la priorité des prochaines années.
Le problème n'est pas nouveau. Si l'on excepte ceux qui ont bénéficié de la formation dispensée par les écoles normales primaires jusqu'en 1990, on sait que de nombreux enseignants se sont présentés, depuis des décennies, devant leurs élèves sans aucune formation ou insuffisamment formés : la formation dans les IUFM était mal adaptée, les professeurs du secondaire et du supérieur n'ont pas les bases essentielles de la pédagogie qui est la science des processus d'apprentissage ( et non un art comme on entend dire parfois)
La  formation qu'on exige dans tous les autres métiers car elle est la base d'un bon exercice de toute profession est négligée dans l'enseignement. Cela paraît paradoxal.

JOHN KENNEDY

Le 22 novembre 1963, le monde entier apprenait avec stupeur l'assassinat du président des Etats-Unis. La légende des Kennedy, bâtie sur l'image d'un couple présidentiel jeune, allait grandir rapidement. Les malheurs de cette famille touchée par les deuils et les accidents ont contribué à bâtir la légende, jusqu'à ce que paraissent des informations écornant le mythe (en particulier sur la personnalité du père).
Le mandat de John Kennedy a été court, et son bilan est donc difficile à faire. Ce qui est sûr, c'est qu'avec Kennedy, le vote politique a pris une nouvelle forme ; l'apparence du candidat, la mise en scène de sa famille, sont devenus des arguments séduisant l'électeur. Et cela n'est pas une avancée pour la démocratie !


UNE SOCIĖTĖ INQUIÈTE

Fermeture d'usines, de magasins, crise agroalimentaire, persistance du chômage, stress au travail... La liste des craintes et du mal-être d'une grande partie de la population est longue. Aussi le résultat d'une étude commandée à BVA sur « La France dans dix ans » n'est-il pas étonnant. L'inquiétude des gens se traduit par une vision pessimiste de l'avenir du pays. Ce climat n'est pas propice au redressement. Il est temps de donner des signes concrets à ceux qui sont dans le doute.


FOOTBALL

Le football est un sport étonnant, capable d'enflammer les foules et de faire perdre la raison à des supporters
Au départ, c'était un sport sympathique. L'habileté de certains joueurs, les actions collectives atteignant parfois une grande beauté, les prouesses d'un gardien paraissant certains jours invincible, en ont fait un spectacle apprécié.
Quand l'aspect financier a pris le pas sur ce sport, entraînant une dérive des salaires des joueurs, le foot de haut niveau a perdu son charme.
Les réactions immodérées entendues après la qualification de l'équipe de France ont de quoi laisser perplexe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues