Rechercher dans ce blog

lundi 18 novembre 2013

Sur mon bloc-notes ( semaine 47 - 2013)

Les Pensées éparses et Brèves que vous retrouvez chaque 


lundi sont une autre façon de faire entendre la rumeur du 


temps présent.
 

Celle-ci, chaque semaine, apporte son lot de drames et de 


joies dont il convient de tenir compte pour agir et espérer.




PHILIPPINES
En ce moment, les drames et les craintes l'emportent - hélas – sur les moments de joie.
Le typhon qui a touché les Philippines est bien sûr l'évènement le plus grave de l'actualité. Selon les informations les plus récentes, le nombre de morts est d'environ 4000 ; 13 millions de personnes ont été affectés par le cataclysme et 1,9 million de survivants ont été déplacés.
La solidarité internationale s'organise pour apporter les secours d'urgence : nourriture, eau, tentes.
Au-delà de l'émotion suscitée par ce drame et de la nécessaire solidarité, il faut entendre l'avertissement lancé par la catastrophe, comme l'a fait le secrétaire général des Nations Unies : ce typhon est lié au réchauffement climatique. La communauté internationale doit prendre rapidement les mesures permettant de ralentir le processus.

HUMOUR DE MAUVAIS GOÛT
On a l'habitude de dire qu'on peut rire de tout. Si cela apparaît possible – au nom de la liberté d'expression – dans le cadre d'un spectacle donné par un humoriste (sous réserve que les propos ne soient pas haineux), tout écrit ou toute parole à caractère raciste est inadmissible et l'hypocrisie de journalistes, d'hommes et de femmes politiques dont les idées sont clairement affichées et qui se cachent derrière un humour de mauvais goût pour lancer des propos xénophobes, racistes, homophobes...est révoltante.

LA GESTION DU TEMPS
« Il faut laisser du temps au temps » aimait dire François Mitterrand. Cette phrase exprime bien la philosophie d'un homme qui aimait vivre au contact de la nature. Au milieu des arbres, dans le silence des monts de la Bourgogne, il était imprégné d'une sagesse qui pousse l'homme à réfléchir avant d'agir.
Cette philosophie s'avère efficace dans les temps ordinaires. Mais - comme c'est le cas aujourd'hui - quand tous les signaux sont au rouge, que le diagnostic social et écologique a été clairement établi, il est urgent d'agir pour éviter  la catastrophe.

GASPILLAGE
Le magazine L'Expansion (qu'on ne peut soupçonner d'être à la solde de lobbies écologistes ) présente dans le numéro de novembre un épais dossier sur Le grand gaspillage qui équivaut selon lui à la somme de 140 milliards d'euros pour la France.
Tous les aspects du gaspillage y sont évoqués : alimentation, énergie, obsolescence programmée des produits high-tech, organisation du travail, étalement urbain, comportement des individus conditionnés par la société de consommation...
Un constat édifiant.
On notera que le dossier ne se contente pas de dresser un bilan, il propose des pistes concrètes pour lutter contre la gabegie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues