Rechercher dans ce blog

mercredi 12 février 2014

Décent, indécent (le mot : n°78)



Il y a dans le mot décent un jugement moral qui évolue en même temps que la société.
Ce mot était employé fréquemment autrefois pour évoquer des propos graveleux, ou bien une attitude ou une tenue qui choquait un regard prude.
Au 19e siècle sur les plages, le corps des femmes et des hommes devait être recouvert. Au début du siècle suivant, il n'était pas question pour un homme de montrer son torse : c'était à cette époque un comportement indécent.
Les mœurs ont changé. Les corps se dénudent sur les plages et on ose aujourd'hui aborder des sujets qui étaient autrefois tabous. 
S'offusquer en apprenant qu'un livre destiné aux enseignants parle de nudité, comme l'ont fait ces jours-ci des responsables politiques, ce n'est pas une réaction due à la pruderie, c'est réagir de façon indécente.
Car cet adjectif est souvent utilisé de nos jours pour qualifier l’attitude de personnes ou de médias qui exploitent des évènements pour en tirer un avantage ( pour les uns flatter un électorat, pour les autres augmenter une audience).
On peut parler également d’indécence pour qualifier le comportement de certains privilégiés qui affichent leurs goûts de luxe à la face d'un monde dans lequel croît la pauvreté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues