Rechercher dans ce blog

lundi 17 février 2014

Sur mon bloc-notes ( semaine 8 - 2014)



À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.

Drôle d'hiver
Selon le Monde (16 et 17 février), les catastrophes naturelles ont causé 20 000 morts et on en a dénombré 880 en 2013.
Nous vivons un hiver particulièrement perturbé : grand froid et sécheresse aux Etat-Unis, graves inondations en Grande-Bretagne et en France, tempêtes, trombes d'eau...se succèdent.
Les scientifiques confirment la part de responsabilité qu'ont les activités humaines dans le dérèglement climatique et annoncent la répétition future de tels évènements.
Et les mesures qui s'imposent tardent à venir.

Liberté de la presse
Chaque année, l'ONG Reporters sans frontières observe l'état de la liberté de la presse à travers le monde et publie un classement des pays qu'il est intéressant d'étudier.
En 2014, viennent en tête :
 1. la Finlande, 2. les Pays-Bas, 3. la Norvège, trois pays très attachés culturellement à la liberté d'expression.
Parmi les mal classés on note la Russie (148e), Cuba (170e), la Chine (175e) ce qui ne surprendra personne.
À la 180e place on trouve l'Erythrée, pays où les gens souffrent aussi d'une pauvreté extrême.
La France est placée en 39e position. On aurait espéré mieux.

La Suisse et l'immigration
La semaine dernière, à une courte majorité, les Suisses se prononçaient contre une « immigration de masse ».
Vote étonnant de la part d'un pays habitué à accueillir une part importante d'étrangers ( 15 % de la population en 1910) !
Ce mauvais signe a aussitôt poussé quelques politiques français ne manquant jamais une occasion de crier haro sur les étrangers à réclamer un référendum sur ce thème qui devrait être très utilisé lors des prochaines élections

Et le singe inventa la culture
Ce vendredi 21 ( à 22 heures 45) Arte présentera un documentaire qui s'annonce passionnant. Poursuivant le travail entrepris par Jane Goodall, des chercheurs suisses ont mené des expériences en pleine forêt équatoriale pour établir l'existence d'une culture chimpanzé, réduisant ainsi la frontière de plus en plus ténue entre l'homme et les grands singes.
Leurs travaux confortent les positions des militants de la cause animale qui veulent faire reconnaître les droits de tous les êtres sensibles. 

Au bout de la perche
Le perchiste est un sportif discret. Pendant des années, il s'entraîne durement pour maîtriser une longue perche flexible qui doit le propulser le plus haut possible. Pendant des années, il travaille pour que sa technique atteigne la perfection.
Comme l'alpiniste qui veut atteindre le sommet réputé invincible, le perchiste se bat pour faire reculer ses limites - qu'il ne connaît pas.
Il s'est fixé un but et y parvient un jour.
Bravo à Renaud Lavillenie pour sa formidable performance !

Bravo à Sergueï Bubka qui détenait le record depuis 21 ans et qui a partagé sportivement la joie de Lavillenie après son exploit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues