Rechercher dans ce blog

lundi 24 février 2014

Sur mon bloc-notes ( semaine 9 - 2014)



À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.

PRIMO LEVI
Dans la préface de son livre Si c'est un homme dans lequel il tire la leçon de sa déportation à Auschwitz, de février 1944 à janvier 1945, Primo Levi écrit :
« Beaucoup d'entre nous, individus ou peuples, sont à la merci de cette idée, consciente ou inconsciente, que « l'étranger, c'est l'ennemi »
Souvent, ajoute-t-il, « cette conviction sommeille... comme une infection latente ». 
Il arrive, hélas – et Primo Levi en fut l'une des nombreuses victimes – que la contagion de cette idée prenne de l'ampleur, que la haine soit la base d'un système capable des pires horreurs. Il est alors trop tard.
Entendons le message de Primo Levi en ces temps où renaissent les propos haineux.

UKRAINE
L'Ukraine vient de vivre des heures sinistres, les affrontements entre les manifestants et les policiers ayant causé des morts et de nombreux blessés.
Quel sera l'avenir de ce pays dont les habitants luttent pour retrouver leurs libertés ? On n'en sait rien à ce jour.
L'hétérogénéité de l'opposition et les possibles réactions du voisin russe ne permettent pas d'afficher un optimisme franc à l'issue du départ du dictateur Ianoukovitch.
Souhaitons que l'Ukraine retrouve son unité et connaisse enfin la liberté.

SALON DE L'AGRICULTURE

 Temps fort de communication pour une corporation qui compte d’un côté des industriels parfaitement intégrés à la société productiviste et de l’autre des hommes et des femmes qui tentent, avec beaucoup de difficultés, de préserver une agriculture naturelle, ayant le souci de préserver l’environnement et la santé des consommateurs.»
C'est ce qu'est devenu le Salon de l'Agriculture
Ne soyons pas dupes de cette mise en scène.

NOTRE-DAME-des-LANDES
Je ne reviendrai pas aujourd'hui sur l'inutilité du projet d'aéroport près de Nantes qu'il serait sage d'abandonner.
La manifestation qui vient de se dérouler pour demander le retrait de ce projet a été marquée par des actions violentes qui sont l'œuvre de bandes profitant d'un tel événement pour causer des dégâts.

Elle a aussi été l'occasion de constater – sur un dossier aussi important - la situation de plus en plus intenable dans laquelle se trouvent des ministres Verts continuant de participer à un gouvernement qui mène une politique très éloignée des idées qu'ils devraient défendre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues