Rechercher dans ce blog

samedi 14 février 2015

Repères 33 : une autre économie


Repères : une série de billets qui présentent de manière synthétique les questions de notre temps ; des réflexions basées sur l'observation, l'expérience, les souvenirs  personnels et la théorie. 
n° 33

L’autre économie

Le peuple grec vient de voter pour dire non à l’austérité ; le nouveau gouvernement qui veut tenir ses promesses se heurte aussitôt aux réserves de l’Europe.
Dans une société européenne réellement démocratique, le peuple serait souverain.
Mais nous sommes dans un monde dirigé par la finance qui vit pour le profit, en créant un chômage intolérable et en détruisant la planète.
Cette situation devient de plus en plus insupportable.
Depuis 20 ans on entend dire qu’un autre monde est possible.
Les partisans de la transition écologique ne se contentent pas de mots, ils sont passés à l’action ; avec eux le changement se met en place.

Croire qu’on peut abattre le système actuel rapidement est un leurre. Par contre, on peut dès maintenant, comme le pense Thomas Piketty, lui imposer des règles pour le rendre moins nocif du point de vue social et environnemental.
Parallèlement, une autre forme d’économie doit se développer, basée sur une autre logique : l’utilité sociale des productions, le respect de l’environnement, la coopération, la vision à long terme. 
Ainsi l’après-pétrole programmé autour de 2050 doit-il être préparé dès maintenant si l’on veut échapper à une crise gravissime dans 40 ans.
De même, la révolution agricole, souhaitée par la FAO (voir Repères n° 30)  sera réussie si nous prenons rapidement certaines mesures, telles que la préservation des terres arables.

L’économie alternative ( soutenable, équitable et solidaire) existe déjà sous différentes formes.
Il y a l’économie conviviale, présente dans les activités sociales d’entraide, d’animation, de culture, basée sur le don, le bénévolat, le parrainage ( par exemple, donner un peu de son temps pour aider un chômeur à retrouver un travail)
Les SEL ( système d’échange local), les monnaies locales, sont des initiatives qui permettent d’échapper  au système globalisé.
Il y a l’économie sociale et solidaire à laquelle il suffit d’ajouter un volet Ecologie ( ce qui existe déjà dans de nombreuses structures) pour qu’elle corresponde aux besoins de la transition.

L’enjeu des prochaines années sera de développer ces initiatives pour que cette économie alternative prenne petit à petit une place de plus en plus importante dans la société de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues