Rechercher dans ce blog

samedi 9 juillet 2016

Art de vivre - été 2016, n°3 : le mur


La photo de la semaine : Le mur



    Quand on vient de la Lozère et qu’on entre dans l’Aveyron en suivant la vallée du Lot, le premier village qu’on rencontre est Saint-Laurent d’Olt. La partie ancienne de la commune est bâtie sur un piton rocheux. 
   Je découvrais ce jour-là les vieilles ruelles du village. De celles-ci, on a une vue superbe sur le Lot, fougueux à cet endroit. 
Après une courte pause pour admirer le paysage, je me retournai pour continuer ma visite; un mur auquel je n’avais pas prêté attention se dressait devant moi.

   S’émerveiller devant des choses banales  qui vous étonnent ou paraissent toujours neuves, c’est mettre un peu de poésie dans sa vie.

   Sur ce mur de pierres grises et rosâtres que la chaux rend solidaires les unes des autres, la mousse s’était installée patiemment. Plante archaïque sans racines et sans tige, la mousse n’a pas besoin de grand-chose pour vivre : un peu d’humidité et l’air ambiant suffisent. Et puis la rage de vivre a fait le reste : des graines ont profité de ce tapis pour germer et former ces belles grappes roses et vert pâle qui décorent le mur.
    Une fois encore, la nature démontrait l'envie de vivre du végétal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues