Chagrin




                                                          SORROW
Photo courtesy of and copyright Free Range Stock (www.freerangestock.com)‭
Auteur: Stuart Miles


Chagrin

‭   Dans le cadre des billets d’été consacrés à l’art de vivre, vous auriez dû retrouver ce week-end la photo de la semaine accompagnée de quelques réflexions sur toutes ces beautés ou ces plaisirs qui font le charme de la vie. Mais quand l’actualité montre une fois encore le spectacle désolant de la sauvagerie, on sent la nécessité de partager la douleur des familles qui ont été touchées par le drame et d’avoir une pensée pour celles et ceux qui ont perdu la vie ainsi que pour les blessés dont certains luttent contre la mort.

‭     L’heure n’est pas aux commentaires hâtifs, aux propos indécents tenus par certains politiciens ou à l'exploitation - avec des relents de racisme - des origines du responsable de la tuerie , elle est au recueillement.

‭     Il semble aujourd’hui impossible d’éviter à l’avenir un drame semblable à celui qui vient de se produire à Nice puisque le conducteur du camion qui a été utilisé comme engin de mort n’avait pas le profil d’un possible terroriste. La seule chose sûre qu’on sait de lui est qu’il avait eu des problèmes psychologiques, comme c’était le cas du pilote allemand qui avait en 2015 entraîné la mort de tous les passagers de l’avion dont il avait provoqué la chute sur la montagne. 

‭   Dans les deux cas, un moyen de transport a été détourné de son usage normal pour tuer.

‭   Aujourd’hui une réflexion de fond s’impose sur les risques liés au développement technologique. Nous devons notamment nous interroger sur les incohérences des comportements humains. 
Prenons un seul exemple : la mort de plusieurs dizaines de personnes dans une catastrophe émeut tout le pays mais quand ces dernières années trois mille personnes environ meurent sur les routes françaises (à cause de l’alcool, de la drogue, des excès de vitesse, de l’utilisation du téléphone en conduisant...) peu de voix s’élèvent pour lutter contre ce drame que constitue l'irresponsabilité au volant.

Commentaires